Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Espaces professionnels

A83 - Voie réservée aux transports en commun : fermeture de nuit pendant 1 semaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 décembre 2021

Depuis la fin septembre, des travaux permettant l’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun (VRTC) sont en cours sur l’A83, entre la RD17 et la porte des Sorinières du périphérique de Nantes, en direction de Nantes, au niveau des communes de Vertou et des Sorinières. Ils vont être momentanément arrêtés pendant la période hivernale.

Cet aménagement sur l’A83 est réalisé en plusieurs phases :

  • La première phase, consistant à renforcer la structure de la chaussée, et à mettre aux normes les dispositifs d’assainissement, sera terminée le 17 décembre. Pour ce faire, il est nécessaire de fermer l’A83, entre 21h00 et 5h00 du matin, toutes les nuits du lundi 13 décembre au vendredi 17 décembre matin. L’autoroute sera déviée à partir de l’échangeur n°2 « la Courneuve » et les usagers pourront rejoindre le périphérique via la commune des Sorinières.
  • La seconde phase, qui consiste à mettre en oeuvre une chaussée avec de meilleures propriétés acoustiques sur de l’ensemble des voies (direction Bordeaux→ Nantes) ne pourra être réalisée à la suite. Le chantier sera donc interrompu et reprendra dès le printemps 2022.

Pourquoi une interruption de chantier ?

La seconde phase des travaux consiste à réaliser la couche de roulement de la chaussée sur les 2 voies de circulation et sur la future voie réservée. Les matériaux nécessaires pour améliorer les propriétés de réduction du bruit de roulement requièrent de disposer de bonnes conditions météorologiques (mise en œuvre sensible au froid et à l’humidité). Les conditions météorologiques actuelles ne permettent pas de programmer cette phase en 2021.

Quels impacts pour les usagers ?


Télécharger :