Des voies réservées aux transports en commun pour circuler plus facilement en cas de bouchon

Une VRTC comment ça marche ? (vidéo, durée : 3 min 30 s)

Depuis le mois de septembre 2021, des travaux pour l’aménagement de 2 voies réservées aux transports en commun (VRTC) ont débuté sur :

  • la RN137 à Rennes, entre la RD34 (échangeur de la Contrie) et la porte d’Alma, en direction de Rennes, au niveau des communes de Chartres-de-Bretagne et de Noyal-Chatillon-sur-Seiche, mise en service le 3 janvier 2023 :
  • l’A83 à Nantes, entre la RD178 et la porte des Sorinières, en direction de Nantes, au niveau des communes de Vertou et des Sorinières, mise en service le 29 août 2022.

Les travaux consistent à élargir légèrement la bande d’arrêt d’urgence pour permettre aux transports en commun réguliers de circuler plus facilement en cas de bouchon. Pour ce faire, les dispositifs de sécurité et les équipements de la route seront déplacés et modernisés et la chaussée sera rénovée sur l’ensemble des voies de circulation.

Pourquoi une VRTC ?

L’aménagement de cette voie sur la bande d’arrêt d’urgence pour les cars des lignes régulières permettra d’améliorer leurs performances et leur attractivité (régularité horaire et diminution des temps de trajet). Elle est utilisable uniquement en cas de bouchon, et plus particulièrement durant les heures de pointe.
Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

ATTENTION
Cette voie n’est pas une voie de bus classique, elle conserve avant tout ses fonctionnalités d’urgence. Cela signifie qu’en cas de nécessité, un véhicule en détresse peut s’y arrêter et qu’il est interdit de circuler sur cette voie sans autorisation (y compris motos, taxis).

Quels impacts sur l’environnement ?

Cette voie réservée aux transports en commun répond aux enjeux environnementaux actuels :

  • favoriser l’usage des transports en commun pour contribuer à la diminution de la consommation de carburant et donc à l’émission de gaz à effet de serre,
  • diminuer la consommation de terrain naturel en aménageant l’emplacement existant de la bande d’arrêt d’urgence,
  • moderniser l’ensemble des dispositifs d’assainissement de la route,
  • réduire les bruits de la chaussée via l’emploi de matériaux acoustiques et la réhausse des merlons anti-bruit.

Qui pourra circuler sur cette voie ?

Il est très important de signaler que, dans un premier temps, seuls les bus et cars des lignes régulières seront autorisés à circuler sur cette voie.

Les véhicules des services de secours, les véhicules de la police et les véhicules d’exploitation de la DIR Ouest sont habilités à rouler sur cet aménagement, en toute circonstance, en cas d’intervention.

Les travaux en vidéo :

Travaux VRTC A83 Nantes (vidéo, durée : 3 min 25 s)

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