Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

Bilan carbone à la DIR-Ouest

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 octobre 2011 (modifié le 22 septembre 2015)

Cette démarche, aussi appelée bilan carbone®,s’inscrit dans le cadre de l’action n°17 de son Plan Administration Exemplaire. Il s’agit d’une démarche en deux temps, qui consiste à recueillir et analyser des données pour hiérarchiser les postes d’émission de gaz à effet de serre, puis à définir un plan de réduction de ces émissions.

Le Service d’Ingénierie Routière et Ouvrages d’Art (SIROA) de Nantes s’est prêté à l’exercice, avec l’appui du CETE de l’Ouest.

Ce premier bilan analyse les données de l’année 2010 et porte à la fois sur le fonctionnement et sur l’activité professionnelle de maître d’œuvre du service ; il inclut les 51 agents présents sur le site (SIROA + SPT/PGOA + SE/PIT pour partie).

Les émissions de gaz à effet de serre du SIROA en 2010 sont évaluées à 271 tonnes d’équivalent oxyde de carbone (tCO2), soit 5,3 tCO2 par agent. A titre indicatif, l’émission moyenne française en 2006 est de 8,6 tCO2 par habitant.

On note que les postes d’émission les plus conséquents sont :

  • les déplacements, pour 63 %: déplacements domicile-travail, professionnels et des visiteurs ;
  • les immobilisations, pour 27 %: amortissement des émissions générées par la construction ou le transport des biens du service : bâtiment, parcs de véhicules, de matériel informatique, de mobilier.

Les postes liés à l’énergie (consommation du bâtiment) et aux intrants (services et consommables informatiques et bureautiques) représentent environ 5 % chacun, et les autres postes sont négligeables ou nuls (déchets et eaux usées, fret, froid/climatisation).

Ce Bilan carbone (format pdf - 306.3 ko - 18/10/2011) ® a été présenté aux agents du site ainsi qu’au CODIR, en évoquant également les initiatives déjà prises et les pistes d’action qui permettront de diminuer l’impact de l’activité du service.

Le SIROA travaille à définir un plan d’action et suivra annuellement certains indicateurs significatifs comme le nombre de kilomètres effectués par les véhicules de service, la consommation électrique du bâtiment…

Bilan carbone annexes 1 et 2 (format pdf - 73.6 ko - 18/10/2011)
Bilan carbone annexe 3 (format pdf - 68.2 ko - 18/10/2011)
Bilan carbone annexe 4 (format pdf - 78.1 ko - 18/10/2011) -

- Rédacteur de l’article : Catherine CANTE, chef de projet au SIROA