Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sécurité routière
 

Exercice d’intervention sur un accident

Dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’Intervention d’Urgence du Morbihan, la DIR Ouest, accompagnée des services de la préfecture, de la DDTM, du Groupement de Gendarmerie et des sapeurs pompiers ont testé la bonne coordination des services de secours et des services routiers face aux interventions non programmées sur le réseau routier national. 3 exercices de simulation d’un accident de la circulation, se sont déroulées sur la RN24 à hauteur de la commune de Buléon, le jeudi 25 avril matin.

Plusieurs réunions de préparation ont été nécessaires entre les différentes entités pour réaliser cette manœuvre avec un objectif pédagogique, les sapeurs pompiers ont mis à disposition un drône et la DIR Ouest plusieurs caméras et appareils photos dispersés sur la zone de travail. La matinée a été destinée à l’application du PIU avec 3 séquences de simulation d’accident avec une mixité des équipages sapeurs pompiers / DIRO.
L’après-midi,« débriefing » avec l’appui des captures vidéos du matin pour expliquer les différentes contraintes des uns et des autres. D’autres thématiques comme les zones d’ombres et le port des EPI ont également été évoquées pendant ce temps d’échange.

Pour rester dans cette dynamique, il est envisagé de réaliser un support pédagogique à destination des personnels sapeurs pompiers et DIR Ouest en complément du Protocole d’Intervention d’Urgence. Ce document présentera le cadre règlementaire de signalisation (et/ou métier) et les véhicules d’interventions des différents intervenants (pompiers, gendarmerie, BMO, SAMU, police…) mais surtout permettra d’acquérir les bons réflexes dans les différentes zones de travail.

PIU