Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
véhicules connectés

Interview de M. Lefeuvre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 janvier 2017

Question : Quel est selon vous l’intérêt du projet SCOOP ?

Améliorer la sécurité de nos concitoyens est un domaine qui nous est cher. Nous considérons le projet SCOOP comme un bon moyen pour y contribuer.
Dans ce dispositif, les usagers seront informés en temps réel sur l’ensemble de la voie d’informations sur les piétons présents, l’état du trafic et sa régularisation. Ces alertes seront envoyées et répercutées par une plateforme à partir des données prises en temps réel depuis le terrain. Cela assurera une meilleure fiabilité des infos.

Cela va également renforcer le système de l’inter modalité en permettant l’information en temps réel sur les nouveaux services de transports, les horaires… On peut se fier sur ce nouveau dispositif SCOOP.

La route du futur, 5ème génération, sera communicante, connectée, interactive et captera l’énergie. S’inscrire dans cette dynamique est important. Cela ouvre le champ des possibles, surtout en matière de sécurité et d’optimisation des informations de transport.

Question : La participation du Département dans SCOOP s’explique-t-elle également par l’importance que vous accordez à l’innovation ?

Nous sommes partenaires du projet SCOOP@Ouest depuis 2014. Le Département de l’Ille-et-Vilaine a consacré 204k€ en 2016 sur ce projet pour la réalisation de travaux entre Rennes et Saint-Malo.

Il existe une culture bretilienne de partenariats dans tous les domaines des technologies de l’Information et de la Communication, et de manière générale dans les projets innovants. C’est le cas notamment de l’Institut Maupertuis pour la soudure industrielle. Pour le dispositif Korrigo dont nous sommes partenaires et membres fondateurs. Nous collaborons également avec Université de chimie de Rennes pour avoir des enrobés plus performants sur nos routes.

Pour notre Département, être dans le projet SCOOP s’inscrit dans cette volonté d’améliorer la culture de la performance et conforte notre image en faveur des politiques innovantes.