Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

La DIR Ouest améliore la connaissance de la biodiversité des bords routes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juillet 2019 (modifié le 23 juillet 2019)

Au cours d’un partenariat de 3 ans avec le Conservatoire botanique national de Brest, les botanistes ont accompagnés les agents de la DIR Ouest dans la réalisation d’inventaires le long des routes. Leur analyse scientifique permet désormais de mieux connaître la diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest.

Le réseau routier, un espace méconnu et pourtant riche en biodiversité

Le réseau de la DIR Ouest se répartit sur 1520 km de routes qui comprennent une grande variété d’espaces accueillant de la végétation : des accotements, des bassins de rétention des eaux, des délaissés, des aires de repos, etc. Ces milieux sont méconnus et sont parfois le support d’une importante richesse floristique et faunique.

Quelques chiffres clés de cette étude

808 plantes à fleurs et fougères différentes ont été recensées.
5 grands types de végétation ont été identifiées : végétations aquatiques, végétations herbacées, landes, fourrés arbustifs, forêts.
Parmi ce recensement ont été identifiées 32 plantes à fort enjeu patrimonial dont :

  • 26 sont menacées et figurent sur les listes rouges régionales et celle du Massif armoricain.
  • 6 sont protégées (Asphodèle d’Arrondeau, Bartsie à feuilles larges, Chardon d’Espagne, Genêt bâtard, Orpin gazonnant, Peucédan officinal).

57 plantes exotiques envahissantes ont été répertoriées sur le réseau. La DIR Ouest est engagée depuis longtemps dans la lutte contre la propagation des plantes invasives.

Une analyse scientifique du patrimoine floristique du réseau routier

Le Conservatoire botanique national de Brest a réalisé pour la DIR Ouest un rapport sur les milieux traversés par le réseau national et la diversité des espèces végétales. L’objectif du partenariat est d’identifier les enjeux et les spécificités du patrimoine naturel des emprises du réseau national de la DIR Ouest.

Publication d’un rapport de synthèse et d’une plaquette

Le rapport (format pdf - 4.4 Mo - 18/07/2019) de synthèse et la plaquette (format pdf - 12.5 Mo - 18/07/2019) de communication publiés en juillet 2019 constituent une restitution des principaux résultats du programme d’étude de la diversité végétale des dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest. L’étude présente d’une part la méthode utilisée (échantillonnage et inventaires) et d’autre part les enjeux en termes de flore et habitats remarquables, d’espèces exotiques envahissantes (plantes invasives) mais aussi la « biodiversité ordinaire » qui contribue à la beauté de nos paysages.

La plaquette est aussi lisible sous forme de livret calameo : ce document de 12 pages offre une vision globale de l’étude avec chiffres clés, cartes, grands enjeux et recommandations