Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

La DIR Ouest développe un partenariat avec l’association GMB

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 avril 2012

Une convention de partenariat entre le Groupe Mammalogique Breton (GMB *) et la DIR Ouest a été signée le vendredi 30 mars 2012.

Ce partenariat concerne l’étude et la réalisation de passages pour les petits mammifères sauvages dans certains ouvrages de franchissement des cours d’eau du réseau routier national, et en particulier pour la loutre, espèce menacée et emblématique en Bretagne.

La DIR Ouest souhaite également à travers ce partenariat engager une sensibilisation des équipes sur une gestion des dépendances et des ouvrages plus respectueuse de l’environnement et des habitats des espèces, et d’en faire même un atout pour la préservation de la biodiversité.

Ce travail avec le GMB permettra de déployer à plus grande échelle l’initiative prise par notre collègue Denis Salaün, chef du CEI de Châteauneuf-du-Faou, qui a déjà aménagé un passage à loutres sous la RN 164, en régie avec son équipe et avec le concours du GMB, et qui projette d’en réaliser d’autres dans ce secteur.

Le programme prévu avec le GMB est de travailler en 2012 avec les CEI du Finistère et des Côtes d’Armor sur les RN 12, 164 et 165, et d’étendre les actions sur le reste du réseau breton en 2013.

La DIR Ouest cherche par ailleurs à développer ce type de partenariat en Pays de Loire avec une autre association.

Ces actions, très concrètes et peu coûteuses, permettent à la DIR de s’inscrire dans la démarche nationale Trames vertes et bleues, déclinée en région sous pilotage des DREAL, qui vise à reconstituer des continuités écologiques sur les territoires, fragmentés par l’extension de l’urbanisation et des infrastructures.

Partenariat avec l’association GMB (format flv - 8.7 Mo - 06/04/2012)

Les représentants du GMB en grand format (nouvelle fenêtre)
Les représentants du GMB
Devant l'aménagment du passage à loutres en grand format (nouvelle fenêtre)
Devant l’aménagment du passage à loutres
Vue d'ensemble avec la RN 164  en grand format (nouvelle fenêtre)
Vue d’ensemble avec la RN 164
Vue du passage à loutres en grand format (nouvelle fenêtre)
Vue du passage à loutres


(*) Le Groupe Mammalogique Breton (GMB), association de protection de la nature, s’est fixé pour mission d’œuvrer à la protection des mammifères sauvages en Bretagne. Elle développe des actions de recensement, d’étude et de protection des espèces menacées, et des actions de sensibilisation du public ou des professionnels.
Le GMB travaille en collaboration et avec le soutien financier de différents partenaires publics ou privés, notamment l’Etat.