Le choix des sites d’implantation des Unités de Bord de Route

Le groupe Exploitation du Cerema Ouest s’est fortement investi dans le projet SCOOP depuis plus de 3 ans.

Il est impliqué au niveau national dans le projet national SCOOP@F pour une mission d’assistance au Ministère et aux maîtres d’ouvrages publics (DIR Ouest, DIR Atlantique, DiR Île-de-France) dans la conduite du projet de déploiement de sites pilotes.
Mais il est surtout très engagé localement dans le projet breton et ligérien de déploiement de SCOOP en tant que conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la DIR Ouest sur les parties techniques liées aux Unités de Bord de Route (UBR).

Au début du projet, le groupe Exploitation du Cerema Ouest a notamment pris en charge la rédaction du cahier des charges techniques (du secteur Bretagne et Pays de la Loire) pour le lancement en 2015 du marché de conception, développement, fourniture, mise en œuvre et maintenance des UBRs. Il a aussi participé à l’analyse des offres pour ce marché.

Dans la phase suivante, l’équipe a élaboré une méthodologie pour l’identification des sections d’implantation des UBR fixes. Cette méthodologie doit pouvoir s’appliquer partout en tenant compte des exigences d’exploitation selon le type de réseau routier. La notion d’environnement d’exploitation utilisée tient compte des caractéristiques pour lesquels les niveaux de services à déployer seront pertinents. La méthode proposée est adaptée pour assurer un minimum de services dès la phase de démarrage du projet (peu de véhicules équipés sur la route) et avant la montée en puissance du déploiement des véhicules communicants, période qui permettra ensuite d’évaluer pleinement les bénéfices des services SCOOP@Ouest.
Le Cerema a mis en application cette méthodologie pour réaliser une cartographie « grandes mailles » des sections à équiper afin de permettre une couverture optimisée des services SCOOP@Ouest sur le linéaire prévu.

Par la suite, l’équipe du Cerema Ouest a réalisé des études terrain pour affiner les positionnements des sites à équiper. Des réflexions ont été menées afin d’améliorer l’implantation au regard des contraintes (présence des réseaux, couverture disponible, accessibilité en phase maintenance…) et des enjeux (sécurité, accidentologie, congestion…).
Le groupe exploitation du Cerema Ouest a élaboré des fiches pour chaque site détaillant le plan de situation, les préconisations de raccordement, les contraintes d’exploitation et la une visualisation de la propagation radio. Ces fiches sont autant d’éléments pour assister les gestionnaires (DIR ou collectivités) pour affiner et passer les bons de commandes d’implantation.

Le Cerema Ouest continue actuellement la production de la cartographie des UBR pour la phase 2 avec la même méthodologie et poursuit son assistance à la DIR Ouest.

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