Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

Le dispositif de pose et dépose des cônes : Un des projets phare de la DIR Ouest

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 avril 2017 (modifié le 9 novembre 2017)

Au cours des années 2000, la direction interdépartementale des routes Ouest (centre d’entretien et d’intervention de Châteaubourg) a progressivement mis au point un dispositif ayant vocation à réduire la pénibilité du travail et à augmenter la sécurité des agents lors des opérations de pose et de dépose de cônes dans le cadre de balisages de la chaussée.

  • Pose et dépose des cônes vers un système qui change tout

Le premier prototype récompensé lors des trophées de l’innovation organisés en 2011 au sein de la DIR Ouest a subi depuis quelques ajustements avant son homologation en 2015.
La version finale est maintenant en phase de déploiement sur tout le territoire national. Les premiers systèmes devraient être livrés au cours de l’été 2017.

Deux films exposent le système

posev3
dispositif de pose et depose de cones phase 2 dir ouest

Dans l’intervalle, la DIR Ouest a poursuivi son expérimentation et 5 nouveaux prototypes ont été déployés dans les centres d’entretien et d’intervention.
Reprenant les fonctionnalités développées sur le prototype d’origine, ceux-ci permettent une dépose de cônes en marche arrière, principale évolution recherchée.

D’autres dispositifs seront déployés d’ici fin 2017, l’objectif étant à terme d’équiper l’ensemble les 27 centres d’entretien et d’intervention de la DIR Ouest.