Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable

Périphérique de Nantes - Opération de collecte citoyenne de déchets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 octobre 2015 (modifié le 24 novembre 2016)

Une opération de collecte citoyenne de déchets s’est déroulée samedi 26 septembre, le long du périphérique Nantais.

Une soixantaine de bénévoles ont répondu présent à l’appel de l’association nantaise PP Plastic Pickup, de la Fédération des Amis de l’Erdre et de l’association Expédition MED.

Ce ramassage s’est déroulé en partenariat avec les agents de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest qui ont assuré le balisage, la sécurité et l’enlèvement des déchets.

La collecte s’est déroulée sur plusieurs zones du périphérique, près de la porte de Rezé au niveau du centre E.LECLERC Océane et de la station Total, près de la porte Saint Sébastien et sur le secteur de l’Erdre-Gesvres.

En trois heures, les bénévoles ont ramassé l’équivalent d’une centaine de sacs poubelle : de quoi remplir deux fourgons de la DIR Ouest.

Cette opération relayée par la presse a permis de sensibiliser les usagers aux conséquences néfastes des détritus sur l’environnement.
En effet, jetés le long des routes, les déchets dégradent le paysage. Ils peuvent polluer les sols ou les eaux à proximité de la route. Transportés par le vent ou l’eau, ils peuvent se retrouver dans les rivières, voire jusque dans les océans.

Près de 500 kg de déchets sont ainsi ramassés tous les ans pour un kilomètre de voies : à l’échelle du périphérique de Nantes, c’est donc l’équivalent du poids de 4 éléphants qui sont ramassés chaque année !

France3 - Ramassage des dechets - périphérique de nantes

Télécharger :