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véhicules connectés

Principe et objectifs des échanges

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publié le 10 janvier 2017

SCOOP est basé sur l’échange d’informations entre véhicules (V2V) et entre le véhicule et l’infrastructure routière (V2I). Les conducteurs recevront grâce à des équipements embarqués (ordinateur de bord pour les véhicules des constructeurs, tablettes seconde monte pour les véhicules des gestionnaires routiers) des alertes issues des routes et/ou des autres véhicules équipés. Ces informations, diffusées dans un premier temps par voie Wifi, porteront notamment sur les obstacles rencontrés, leur position, leur évolution…

L’hybridation Wifi - cellulaire est à l’étude pour permettre un élargissement de la couverture territoriale et une offre supplémentaire de services.

Les gestionnaires routiers communiquent aux véhicules équipés, via des Unités de Bord de Route (UBR) et leur Système informatique d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT), des informations sur les conditions de circulation : chantiers, accidents, obstacles… (accès à la liste intégrale des services offerts).

L’intégration des gestionnaires routiers dans le circuit de l’information des usagers est un plus par rapport aux outils collaboratifs existants. Cette coopération permet aux gestionnaires de diffuser une information qualifiée, fiable et utilisable aux conducteurs et à leur(s) passager(s), avec une maîtrise du début et de la fin de l’événement signalé.

Les gestionnaires routiers bénéficient également d’une remontée en temps réel des événements se déroulant sur leurs réseaux. La réactivité des services de sécurité et d’entretien sera ainsi améliorée, garantissant aux conducteurs un niveau de service satisfaisant.

Ces informations permettent ainsi aux gestionnaires routiers d’adapter les actions à mettre en oeuvre pour mieux réguler la mobilité et favoriser les déplacements. A terme, des passerelles entre les différents modes de transport vont être déployées : inter-modalité, parking relais, etc.