A81_Barreau de Pont Lagot
Objectif de l’opération
Assurer la continuité de la liaison Paris-Brest au niveau de l’agglomération rennaise dans de bonnes conditions de confort et de sécurité et ainsi mettre fin aux entrecroisements, sources de perturbations, observés au niveau des échangeurs de la Porte de Villejean et de la Porte de Brest sur la rocade.
Plan synoptique de l’opération
Caractéristiques principales
Projet d’une longueur de 5,3 kms comprenant un barreau de 2,6kms entre la rocade nord et la RN12 et une voie élargie d’une longueur de 2,7kms à 2x3 voies sur la RN12 jusqu’à l’échangeur de Pacé. Est prévu :
- Trois nouveaux ouvrages d’art dont un sous la rocade au niveau de la Porte de Villejean-Beauregard
- Des protections contre le bruit sous forme de merlons de terre complétés par des écrans ponctuels
- Des ouvrages spécifiques permettant le rétablissement du ruisseau de Pont Lagot
Les principales étapes du projet
Travaux
De 2007 à 2010 : Réalisation des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques
De mars 2010 à juin 2011 : Élargissement à 2x3 voies de la RN12 entre son raccordement avec le barreau et l’échangeur de Pacé
De mars 2010 à novembre 2011 : Terrassements généraux, assainissement, chaussées du barreau proprement dit et son raccordement à la rocade
De mai 2013 à octobre 2013 : Écrans anti-bruit du "PS5" et des "Roches"
2013 : Aménagements paysagers
D’avril à novembre 2017 : mise en conformité vis à vis de la loi sur l’eau de la RN 1012 (entre la rocade de Rennes et la bifurcation) par traitement du TPC, des BAU, des cunettes et création d’un bassin de retenue des eaux pluviales.
Mise en circulation
Novembre 2010 : Mise en circulation voie de la bifurcation pour le sens Rennes-Saint-Brieuc
Janvier 2011 : Mise en circulation de la voie de la bifurcation pour le sens Saint Brieuc-Rennes
Décembre 2011 : Mise en circulation générale du barreau et de la partie de la RN12 mise à 2x3 voies.
Enjeu bruit
Des mesures sonores sur les habitats proches du tracé et des comptages de trafic ont été réalisés en avril 2016 afin de vérifier si les engagements du dossier DUP étaient respectés ; les niveaux de
bruit 20 ans après mise en service ne devront en effet pas dépasser pour les logements :
- 60 dBA en période diurne et 55 dBA en période nocturne par la partie en tracé neuf du barreau de Pont Lagot
- 65 dBA en période diurne et 60 dBA en période nocturne pour les parties en aménagement de l’existant sur la RN12 et en raccordement sur la rocade de Rennes.
Les niveaux de bruit mesurés aujourd’hui, et projetés en 2032 selon l’évolution de trafic attendue, montrent qu’ils sont tous inférieurs :
- à 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit pour la partie barreau de Pont Lagot (pour la construction la plus exposée le niveau de bruit en 2032 serait de 58.5dBA le jour et 51dBA la nuit).
- à 65 dB(A) en période diurne et 60 dBA en période nocturne pour les parties en aménagement de l’existant sur la RN12 et en raccordement sur la rocade de Rennes (pour la construction la plus exposée le niveau de bruit en 2032 serait de 59dB(A) le jour et 54dB(A) la nuit).
Les objectifs réglementaires relatifs à la voie nouvelle et aux aménagement sur voies existantes sont ainsi respectés.
Financement
Le montant de l’opération : 40,5 M€
Etat : 27,5%
Région Bretagne : 27,5%
Département d’Ille et Vilaine : 22,5%
Rennes Métropole : 22,5%
Actualités
Novembre 2011 :
Décembre 2011 :