Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Espaces professionnels

RN12- La DIR Ouest expérimente la collecte de mégots de cigarettes sur l’aire de repos de Carmoran

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2018

Vendredi 22 juin entre 16h00 et 20h00, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest propose aux usagers de la RN12 de découvrir et d’échanger sur le recyclage de mégots de cigarettes autour des deux cendriers adaptés à la récupération qui seront installés sur l’aire de Carmoran – commune de Plestan (22)- entre Rennes et Saint-Brieuc.

On ne peut ignorer que les mégots de cigarettes polluent le milieu environnemental et visuel et mettent douze ans à se dégrader, sachant que 2/3 des mégots sont jetés au sol. Les agents qui entretiennent l’aire de Carmoran ramassent 564 000 mégots jetés au sol par an (soit 1545 mégots par jour). Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de l’environnement, la DIR Ouest a décidé d’expérimenter la collecte des mégots en installant deux cendriers de récupération sur cette aire.

Une opération de sensibilisation sur l’aire de Carmoran, le 22 juin

Lors de cette opération, les agents de la DIR Ouest et l’entreprise Bretonne MéGO ! qui nous accompagne dans cette démarche seront présents pour sensibiliser et répondre aux questions des usagers sur les risques d’incendie liés à la propagation de mégots dans la nature, la propreté extérieure ,l’aspect sain de l’aire de Carmoran et sur le dispositif de recyclage.

MéGO ! accompagne la DIR Ouest dans sa démarche

Jusqu’à présent le mégot était considéré comme un déchet insignifiant et mélangé aux ordures ménagères.
L’entreprise Bretonne MéGO ! qui accompagne la DIR Ouest dans sa démarche récupérera les mégots suivant une technique qui lui est propre et les recyclera.

le communiqué de presse (format pdf - 247.8 ko - 18/06/2018)