Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la une
 

Sécurité des Agents des Routes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 septembre 2021 (modifié le 27 septembre 2021)

Le Ministère de la Transition Écologique a relancé depuis la semaine dernière une campagne de prévention « Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger » pour sensibiliser les conducteurs aux dangers encourus par nos équipes qui interviennent sur les routes quotidiennement.
Dans le même temps,la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a souhaité alerter fortement les usagers de la route en déployant une vaste campagne d’affichage sur les aires de repos et le long des routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire.

La DIR Ouest se mobilise pour relayer la campagne nationale sur la sécurité des agents des routes en intervention et a déployé sur les aires de repos et les routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire une campagne spécifique « trop d’accidents sur interventions, ça suffit ! » au regard de la recrudescence des accidents dont elle est victime depuis le début de l’année. Ces deux campagnes appellent les usagers de la route, automobilistes et chauffeurs de poids lourds, à un changement de comportement au volant.

9 000 hommes et femmes travaillent quotidiennement sur les routes et autoroutes gérées par l’État, sur toute la France. Ils y réalisent près de 800 000 interventions par an pour sécuriser les chantiers, entretenir les routes et leurs abords, secourir les usagers en détresse lors d’un accident ou d’une panne ou encore dégager les routes
en hiver.

Entre 2014 et 2020, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont augmenté de 8 % et depuis 2017 on dénombre plus de 5 accidents par semaine.
Ils ne sont jamais anodins et font malheureusement toujours beaucoup trop de victimes. Sur les sept années, on déplore :
➔ 207 blessés et 5 tués parmi les agents et agentes des routes ;
➔ 491 blessés et 20 tués parmi les usagers.

Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.

Alerter et sensibiliser

Dans la plupart des accidents, le facteur prépondérant est l’inattention des usagers.

  • Alerter
    c’est donc en premier lieu la bataille que la DIR Ouest mène pour faire connaître cette réalité et le quotidien de ses agents. Depuis le début de l’année, nous déplorons 19 accidents et 6 agents DIR Ouest blessés.
  • Sensibiliser
    c’est faire savoir que les usagers sont les premières victimes de ces accidents. C’est également appeler tous les
    usagers à appliquer certaines consignes de sécurité :
    « En conduisant. Soyez attentifs à chaque instant ». Car, à chaque trajet, il est très probable que
    vous rencontriez un agent des routes ou son véhicule d’intervention.
    « À l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre ». Il faut alors ralentir, s’écarter au maximum et si possible effectuer un changement de voie.

Télécharger :