Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité routière

Sécurité routière aux abords des chantiers routiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2015

Derrière chaque chantier, il y a quelqu’un qui travaille pour vous.
Respecter les règles, c’est respecter sa vie.
Construction de nouvelles infrastructures, édification d’ouvrages d’art, élargissement de chaussées, déviations ou simples travaux d’entretien… pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, les routes et autoroutes doivent être entretenues et améliorées en permanence.
Plus de 100 000 chantiers sont ainsi mis en place chaque année sur le réseau routier français. Tous ces travaux, comme les interventions d’urgence en cas de panne ou d’accidents, mobilisent de nombreux professionnels : agents d’entretien ou d’exploitation, pompiers, forces de police, gendarmes, dépanneurs, etc.
Les agents d’exploitation travaillent pour votre sécurité et votre confort dans des conditions délicates, au plus près de la circulation. Faites attention à eux en redoublant de vigilance et en ralentissant à l’approche des chantiers.
Respectez les règles !
La mise en oeuvre d’un chantier, fixe ou mobile, crée immanquablement des perturbations : suppression de la bande d’arrêt d’urgence, réduction du nombre de voies entraînant des ralentissements, circulation déviée ou alternée…
www.securite-routiere.gouv.fr
Les dispositifs de signalisation mis en place permettent à la fois d’assurer la protection des usagers de la route et celle des personnels qui y travaillent.
Les règles de sécurité qui s’appliquent aux abords d’un chantier doivent être respectées rigoureusement. Dès l’annonce du chantier, réduisez votre vitesse, et soyez attentif aux consignes de sécurité délivrées par les panneaux d’information et de signalisation. Pendant la traversée du chantier, respectez les limitations de vitesse spécifiques et les distances de sécurité.
Soyez vigilants ! Aux abords d’un chantier, un manque d’attention peut très vite entraîner des conséquences graves voire dramatiques.
Rester vigilant est le seul moyen d’anticiper tout danger lié aux travaux et aux conséquences de l’imprudence d’un autre conducteur (perte de contrôle, collision avec un obstacle, etc.). Cela s’impose particulièrement en cas d’intempérie et la nuit, quand le danger est moins apparent et la vitesse moyenne plus élevée.
Soyez attentif à la signalisation, tenez compte des indications et adaptez votre comportement à la situation, c’est la meilleure façon de garantir votre sécurité et celle des hommes qui travaillent sur les chantiers.

Avant de partir, tenez-vous informé des chantiers que vous allez rencontrer au long de votre voyage :

• en écoutant les radios d’information trafic 107.7 FM sur l’autoroute

• en vous connectant sur le site Internet : www.bison-fute.equipement.gouv.fr ou www.diro.fr dans l’ouest pour le réseau routier national

Aux abords des chantiers On estime que :

• 44 % des conducteurs dépassent la vitesse autorisée de plus de 20 km/h

• 20 % ne respectent pas les distances de sécurité.