A83- des contrôles sur la voie de covoiturage possibles à partir du 25 novembre

La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest, la région Pays de la Loire, Nantes Métropole et le conseil départemental de la Loire-Atlantique s’associent pour promouvoir la mobilité durable. Dans ce cadre, une voie réservée au covoiturage et à certaines catégories de véhicules est mise en place à titre expérimental sur l’A83.

  • Une voie dédiée entre la RD178 et la porte des Sorinières

Cette voie réservée s’étend entre la RD178 et la porte des Sorinières, en direction de Nantes. Elle vise à encourager les véhicules à fort taux d’occupation (deux occupants ou plus), les transports en commun et les taxis à privilégier cette infrastructure, tout en fluidifiant le trafic et en réduisant l’empreinte écologique des déplacements.

  • Mise en place du contrôle sanction : vidéo-verbalisation à partir du 25 novembre
    À partir du 25 novembre, un système de contrôle par vidéo-verbalisation sera expérimenté sur cette section de l’A83. À l’instar des radars de vitesse, ce dispositif sera signalé par un panneau mentionnant « Voie réservée ». Le système vérifiera si les véhicules présents respectent les critères d’accès, notamment le nombre minimum d’occupants ou leur nature (transport en commun, taxis).

Cette phase de contrôle s’étendra jusqu’à fin 2026, permettant de recueillir des données sur l’efficacité du dispositif.

  • Consultation des usagers en 2025
    Pour évaluer l’acceptation et la compréhension de cette expérimentation, une enquête en ligne sera proposée aux usagers de cette voie en 2025. Leurs retours contribueront à affiner l’analyse du dispositif et à envisager son éventuelle généralisation.
  • Vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement
    Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à :

Réduire les embouteillages,
Limiter les émissions de gaz à effet de serre,
Promouvoir une mobilité plus harmonieuse et durable.
L’objectif est de préparer une doctrine nationale pour le développement de voies réservées en cohérence avec les politiques locales de mobilité.

  • Pour en savoir plus
    Les détails de cette expérimentation sont disponibles sur les sites DIRO.fr et ecologie.gouv.fr/voies-reservees.

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