Aménagement de 2 ouvrages sur la RN 249

La DIR Ouest a piloté l’aménagement de deux ouvrages sur la RN 249. La participation des agents du district de Nantes, CEI de la Séguinière, du CEREMA et de la LPO dès l’étude de faisabilité a permis de traiter plusieurs thématiques : collision grande faune, collision petite faune et sécurité des usagers.

Site de la Sanguèze

Une opération de débroussaillage et d’abattage a été réalisée, et une clôture autoroutière a été mise en place. Cette clôture a la particularité d’être doublée d’un grillage très fin à proximité des ouvrage, pour empêcher la petite faune de la franchir.

Les travaux réalisés permettent de guider la grande faune et la petite faune vers un ouvrage agricole situé à 40 m du cours d’eau, en empêchant les animaux de franchir la route nationale.

Site de la petite Morinière

La buse de la Petite Morinière a été aménagée avec la pose d’un ponton flottant qui permet le passage de la petite faune terrestre et semi-aquatique sous la route nationale.
Une opération de débroussaillage et d’abattage a été réalisée, et un passage amovible et un escalier ont été posés pour faciliter l’entretien de l’ouvrage par les agents de la DIR Ouest.
Une clôture autoroutière a également été mise en place, doublée d’un grillage plus fin au droit des ouvrages.

Partager la page