C’est l’histoire d’Espérance, alternante Ressources Humaines

C’est l’histoire
d’Espérance
de compétences
et de formations

(
Etudiante en Master 1 en Management des Ressources Humaines à l’ESG Rennes.
1

En quoi consistent tes missions à la DIR Ouest ?

Je suis chargée de la gestion prévisionnelle des compétences. Mes missions sont divisées en deux parties : 50% sur la formation et 50% sur la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs des Emplois et des Compétences). Pour la formation, je m’occupe de l’aspect administratif avant et après les sessions. Du côté de la GPEEC, je travaille avec Coline, la chargée de mission, sur la cartographie des métiers et des compétences.

2

Pourquoi as-tu choisi de faire ton alternance à la DIR Ouest ?

La mission qu’on me proposait m’intéressait beaucoup, ainsi que la structure puisque c’est un service public avec des valeurs qui me correspondent. Cela correspondait à ce que je recherchais, notamment au niveau de la GPEEC.

3

Comment as-tu connu la DIR Ouest ?

C’est par hasard que j’ai découvert cette opportunité. En recherchant une alternance, je me suis dit : « Tiens, je vais déposer des candidatures en personne pour maximiser mes chances de trouver une entreprise ». Sur le chemin, j’ai remarqué une affiche de la DIR Ouest. Ne connaissant pas cette organisation, j’ai fait des recherches sur internet pour comprendre ce qu’était la DIR Ouest et ce qu’elle faisait exactement. C’est comme ça, que j’ai appris que l’État gérait certaines routes, ce que j’ignorais complètement.


4

Qu’est-ce que tu as trouvé de particulièrement intéressant à la DIR Ouest ?

Beaucoup de choses ! L’accompagnement en tant qu’alternant est excellent. Pour les agents, il y a des opportunités de développement professionnel et de carrière grâce aux concours, ce qui est très intéressant et important. L’ambiance et les relations avec les collègues sont aussi très positives, chacun fait son possible pour t’intégrer. Il y a aussi une diversité dans les missions à effectuer qui est très intéressante.

5

Qu’est-ce qui t’a surpris dans la fonction publique ?

Les clichés ! Il y a beaucoup de clichés sur la fonction publique, y compris sur la DIR Ouest, et ces clichés sont bien sûr faux et très péjoratifs. J’ai vu comment les gens travaillent et à quel point ils sont impliqués, alors j’invite tous les détracteurs à venir faire un tour dans un service comme celui-là. Par contre ,ce qui m’a aussi étonnée c’est l’âge médian, un peu élevé.

6

D’après toi, que doit-on cultiver et que devrait-on changer dans la fonction publique ?

Je pense qu’il faut vraiment continuer à moderniser la fonction publique, car ce sont les entreprises modernes qui attirent les jeunes talents. On devrait recruter plus de jeunes et leur donner une meilleure représentation. Et puis, il faudrait simplifier les procédures et les protocoles. On les suit parce qu’on doit le faire, mais certaines pratiques mériteraient d’être modernisées et simplifiées.

7

Viendrais-tu travailler chez nous ?

Oui, bien évidemment ! Il y a une très bonne ambiance, je n’ai eu aucun souci en tant qu’alternante, les collègues sont très sympas. C’est un plus dans une entreprise quand tu arrives et que tout est déjà en place pour que tu puisses effectuer ta mission. Chacun prend le temps de se présenter ce qui permet de savoir qui est qui dans l’entreprise. De plus, l’évolution professionnelle est très intéressante.

Partager la page