C’est l’histoire de Coline, chargée de mission GPEEC après 2 ans d’alternance

C’est l’histoire
de Coline
de découverte
et de GPEEC

(
Chargée de mission Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences après 2 ans d’alternance à la DIR Ouest
1

En quoi consistent tes missions à la DIR Ouest ?

Mes missions consistent à réaliser un état des lieux des besoins en compétences des services pour assurer les différentes missions de la DIR Ouest et connaître les compétences présentes au sein de l’organisation dans une logique d’analyse de développement des compétences et d’anticipation des besoins. A côté de ça, j’interviens sur le management et des missions relative à l’égalité et à la diversité, qui sont des sujets qui me tiennent à cœur.

2

Pourquoi as-tu choisi de faire ton alternance à la DIR Ouest ?

J’ai eu la chance d’être contactée par la DIR Ouest qui recherchait des alternants en ressources humaines. Après m’être renseignée, j’ai trouvé que les missions proposées étaient très intéressantes. Je me suis dit que c’était une belle opportunité de découvrir la fonction publique.

3

Alors, dit nous, qu’est-ce que tu as trouvé de particulièrement intéressant à la DIR Ouest ?

Ce qui m’a particulièrement intéressée, c’est la façon de fonctionner, différente des expériences que j’avais eues jusqu’ici. Le travail en équipe y est très enrichissant ; on partage nos idées et on a l’occasion d’échanger avec nos collègues. Personnellement, j’ai été assez autonome dans mon poste très vite et j’ai été très bien accompagnée lors de mon intégration. J’ai eu toutes les ressources nécessaires pour m’épanouir et ma hiérarchie m’a fait confiance.


4

Et qu’est-ce qui t’a surpris dans la fonction publique ?

Ce qui m’a étonné ce sont les modes de fonctionnement qui parfois peuvent être assez longs. En termes d’autonomie c’est pas toujours évident, il faut s’habituer à ce mode de fonctionnement qui est un petit peu différent du privé. Ce qui m’a positivement étonnée c’est l’organisation d’événements de cohésion au sein du service et également l’organisation des vœux une fois par an qui permettent de rencontrer ,dans un autre cadre, les agents avec lesquels on ne travaille pas forcément et de passer des moments très agréables.

5

D’après toi, que doit-on cultiver et que devrait-on changer dans la fonction publique ?

On devrait peut-être rendre les procédures et les façons de fonctionner plus simples, car il y a toujours beaucoup d’acteurs impliqués, ce qui rend parfois les processus longs et laisse peu de marge de manœuvre.


Ce qu’on pourrait cultiver, c’est la simplicité et l’intergénérationnel. J’ai eu l’occasion de rencontrer et de côtoyer des personnes venant de milieux très différents et humainement, c’est très enrichissant.

6

Pourquoi as-tu décidé de rester travailler au sein de la DIR Ouest après ton alternance ?

Je suis resté travailler à la DIR Ouest, car mes deux ans d’alternance se sont très bien passées. Je me suis sentie très à l’aise dans le service et mes missions sont très intéressantes. On m’a donné ma chance de continuer dans ce domaine et de me donner un peu de responsabilité, donc je l’ai saisie !

Partager la page