Circuler en hiver sur les routes nationales bretonnes et ligériennes : la DIR Ouest veille sur votre sécurité !
Brouillard givrant, verglas, neige… L’hiver transforme la route en véritable défi pour les conducteurs. Mais pas d’inquiétude : depuis le 15 novembre, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest est sur le pont ! Grâce à son dispositif hivernal, tout est prêt pour assurer votre sécurité et des conditions de circulation optimales sur les 1 430 kilomètres de routes nationales bretonnes et ligériennes.
Des moyens renforcés pour affronter l’hiver
Jusqu’en mars 2025, les agents de la DIR Ouest sont pleinement mobilisés pour maintenir la sécurité des usagers et fluidifier le trafic sur un réseau de 1 430 kilomètres.
• 148 agents et 57 engins de salage et de déneigement sont prêts à intervenir, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
• En cas de neige abondante, des entreprises privées peuvent également venir en renfort pour compléter les actions sur le réseau routier.
Au cœur de ce dispositif, les centres d’information et de gestion du trafic (CIGT), basés à Rennes, Saint-Brieuc, Vannes et Nantes, assurent une coordination des interventions et une information en temps réel via Bison Futé.
Des interventions rapides et ciblées
En cas de givre localisé, plaques de glace ou faible neige, la DIR Ouest s’engage à rétablir des conditions normales de circulation en 3 à 5 heures, dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent. Cependant, ces délais peuvent être rallongés en cas de verglas généralisé ou de neige épaisse et gelée.
La voie de droite est toujours la priorité, ainsi que les bretelles d’échangeurs, les aires de repos et les accès pour poids-lourds.
Nos 26 centres d’entretien et d’intervention (CEI) disposent d’un de 5 200 tonnes de sel, de quoi saler pendant dix jours consécutifs en cas d’épisodes prolongés.
Respectez les agents sur le terrain
Nos agents travaillent sans relâche, souvent dans des conditions difficiles, pour sécuriser vos trajets.
Rappel important : il est interdit de doubler un engin en action. Non seulement cela met votre vie en danger, mais cela compromet aussi la fluidité des opérations.
Votre patience et votre collaboration sont essentielles pour rouler en toute sécurité pendant ces épisodes climatiques compliqués.
Pour suivre l’évolution des conditions de circulation, rendez-vous sur les plateformes d’information de la DIR Ouest et Bison Futé.
Pour s’informer avant et pendant son déplacement
• Consultez les conditions de circulation sur le site de la DIR Ouest : diro.fr
• Suivez l’information routière Bison Futé : bison-fute.gouv.fr
• Soyez attentif les panneaux d’informations lumineux
Sur le même sujet
A83- des contrôles sur la voie de covoiturage possibles à partir du 25 novembre
Après un an de fonctionnement de la voie réservée, le contrôle de son utilisation par un système de vidéo verbalisation va être expérimenté à partir du (...)
15 novembre 2024
Appel d’offre - création d’une aire de service dédiée à la recharge des véhicules électriques (...)
La DIR Ouest informe de la publication d'un appel d'offre relatif à la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien d'une aire de (...)
31 octobre 2024
Bilan positif pour la voie de covoiturage sur la RN137
Depuis sa mise en service en octobre 2023, la voie réservée au covoiturage sur la RN137, entre la RD34 et le giratoire d'Alma, sur une distance de (...)
27 septembre 2024
RN137- Rennes - Le système de vidéo verbalisation sur la voie de covoiturage pourra contrôler à (...)
Après sept mois de fonctionnement de la voie réservée, le contrôle de son utilisation par un système de vidéo verbalisation va être expérimenté à (...)
10 juin 2024