Déclaration d’intention : rocade de Rennes - porte de Beauregard

DECLARATION D’INTENTION AU TITRE DU CODE DE L’URBANISME (L-103-2)

Aménagement de voie d’entrecroisement sur la rocade de Rennes (RN136) pour en améliorer le fonctionnement en sens intérieur entre l’échangeur Pont Lagot et la porte de Beauregard.

Le projet consiste à modifier des bretelles d’échangeurs de la RN136 dans le sens intérieur par l’aménagement d’une voie d’entrecroisement entre l’échangeur Pont Lagot et la porte de Beauregard (zone urbaine) sur un linéaire de1300m( PR début16+919D à PR fin18+160D).

La voie d’entrecroisement consiste à prolonger les bretelles existantes et à les raccorder entre 2 portes successives pour faciliter les manoeuvres d’entrecroisement entre entrées et sorties. Des élargissements de plateforme routière sera à prévoir.
L’aménagement d’une voie d’entrecroisement correctement dimensionnée permettra de faciliter les manoeuvres d’insertion et de sortie et de diminuer les incidents de circulation aux points de conflit et aura pour effet de réduire la congestion de l’infrastructure sur ce secteur de la rocade.
Le projet prévoit en outre la mise aux normes de l’assainissement routier dans le secteur considéré (création de dispositifs de collecte et de traitement des eaux avant rejet dans le milieu naturel).

L’objectif de l’opération est triple :

  • améliorer la sécurité routière sur ces secteurs. Les risques de collision lors des remontées de files en queue de bouchon sont fréquents,car ils peuvent surprendre les usagers de la route. Ces risques sont plus importants sur les grands axes (2x2voies) compte tenu des vitesses pratiquées ;
  • réduire le risque de congestion et de ralentissement sur la rocade et sur les voies d’insertion ;
  • améliorer les conditions de mobilité sur l’agglomération et réduire l’impact des déplacements sur l’environnement et la santé humaine.

La voie d’entrecroisement permet d’apporter une optimisation du fonctionnement de deux échangeurs très proches,en facilitant les manoeuvres de croisement des véhicules entre une bretelle d’insertion et une bretelle de sortie, par l’allongement de la zone d’entrecroisement. Elle est particulièrement adaptée sur des sections congestionnées situées entre deux portes qui supportent un trafic élevé avec un taux élevé d’entrecroisement et une demande importante vers la bretelle de sortie.

Cet aménagement répond aux enjeux d’optimisation de l’infrastructure et représente une alternative efficiente à un passage en 2x3 voies (sans augmentation capacitive du trafic : Le trafic global ne sera pas augmenté ; le projet n’engendrera donc pas de rejets supplémentaires de polluants par rapport au trafic.).

Les travaux sont situés sur la RN136, au niveau du sens intérieur du Périphérique de Rennes, entre la Porte de Villejean-Pont-Lagot et la Porte de Beauregard.
Il s’agit de la mise en œuvre d’une voie d’entrecroisement, comprenant les travaux suivants :

  • Élargissement de la plateforme sur 3.50m en prolongement des bretelles existantes, y compris sous l’ouvrage d’art en croisement de la rue Fernand Robert.
  • Mise en conformité des largeurs de voies à 3.50m au niveau de la voie d’entrecroisement, ainsi qu’en amont et en aval entre les deux échangeurs.
  • Mise en conformité de la bande d’arrêt d’urgence et du refuge.
  • Mise en conformité de l’assainissement routier.
  • Mise en conformité des dispositifs de traitement des eaux, notamment la création de bassins routiers avec prise en compte de la bande d’arrêt d’urgence.
  • Mise en conformité sur le linéaire correspondant des dispositifs de retenue et de la signalisation directionnelle et de police.

Le projet sera soumis à procédure loi sur l’eau.
Le projet prévoit la mise aux normes de l’assainissement routier dans le secteur considéré (création de dispositifs de collecte et de traitement des eaux avant rejet dans le milieu naturel).

Le projet se situe sur un tronçon de la rocade déjà fortement artificialisé qui accueille en moyenne 110 000 véhicules par jour. Une haie d’intérêt paysager est identifiée à proximité de l’emprise du projet. Une vigilance particulière sera portée aux arbres. Les sections étudiées ne franchissent aucun cours d’eau. Pour améliorer la qualité du milieu traversé par la rocade, le projet sera complété par la mise en conformité du traitement des eaux routières.
La mise aux normes de l’assainissement routier pour traiter les eaux de la plate-forme avant rejet dans le milieu naturel se feront sur des emprises appartenant à l’Etat (ou Rennes Métropole : acquisition foncière à l’amiable), actuellement enherbées et fauchées régulièrement par la DIR Ouest.

Une concertation préalable du public sera ouverte en février 2022, pour une durée de 30 jours (sera consultable sur le site Internet DIRO), un bilan sera réalisé par la DIR OUEST à la fin de la procédure et sera disponible sur les mêmes supports.

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