Dispositif d’alerte sonore temporaire (DAST)

Pour les besoins de chantiers fixes ou mobiles, la DIR Ouest est régulièrement amenée à opérer des neutralisations de voies. On constate une augmentation constante du nombre d’accidents lors des neutralisations de voie, notamment avec l’usage des flèches lumineuses. Une des principales causes identifiées de ces accidents est le manque d’attention des usagers dans la séquence d’approche de la zone de chantier.

A l’instar d’autres pays en Europe ou en Amérique du Nord, la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) du Ministère de la Transition écologique (MTE) a autorisé en 2020 l’usage du dispositif DAST sur routes à chaussées séparées.

Comment ça marche ?

Les bandes d’alerte sonore temporaire (DAST) ou bandes de prévention chantier sont disposées en amont de la de la flèche lumineuse d’avertissement (sur la base de l’arrêté du 14 janvier 2020 autorisant ces dispositifs, la DIR Ouest mets en œuvre le dispositif DAST en amont des zones de neutralisation de voies).

Le dispositif se compose de 5 bandes sonores disposées en travers de la voie à 150 mètres en amont du rabattement de voie et séparée chacune de 6,50 m. Un panneau indiquant « Bandes rugueuses » est situé 150 m mètres en amont de la zone d’implantation des DAST.

Si vous rencontrez ce dispositif, c’est que vous arrivez dans une zone de chantier avec neutralisation de voie : ralentissez, vérifiez que vous pouvez vous rabattre et déportez vous sur la voie disponible.

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