Exercice d’intervention sur un accident en Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’Intervention d’Urgence d’Ille-et-Vilaine, 3 exercices de simulation d’un accident de la circulation, se sont déroulés sur la RN12 à Rennes, mardi 2 avril 2024.

Les routes sont le théâtre de nombreux accidents chaque jour, mettant en danger la vie des usagers et des intervenants, et nécessitant une intervention rapide et coordonnée des autorités compétentes. Afin de garantir une réponse efficace en cas d’incident, 3 exercices de simulation ont été réalisés avec les services de secours, les forces de l’ordre et les gestionnaires routiers.
Ces exercices visent à simuler des scénarios réalistes d’accidents routiers, permettant aux équipes de :

  • tester le protocole,
  • renforcer leur coordination,
  • coordonner les bons réflexes dans les différentes zones de travail en sécurité sur le réseau routier national,
  • et de prendre en compte la création de nouvelles voies qui favorisent les mobilités durables (comme les voies de bus et de covoiturage qui vont être amenées à se développer).

A cette occasion, un nouveau protocole d’intervention d’urgence a été signé, en présence de la directrice de cabinet du préfet d’Ille-et-Vilaine, Élise Dabouis et de l’ensemble des partenaires associés (la préfecture, la DIR Ouest, la DDTM, le Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Ville et Métropole, le Service départemental d’incendie et de secours, le CHU de Rennes, la Police Nationale et la Gendarmerie nationale).

Grâce à une collaboration étroite et à une coordination efficace, ces exercices permettent de renforcer la capacité de réponse des équipes et d’améliorer la sécurité des usagers de la route et des intervenants.

Quelques chiffres DIR Ouest en Ille-et-Vilaine

  • 6 accidents sur nos matériels en 2023
  • 17 711 interventions en 2023 (augmentation de +8% par rapport à l’année précédente)

Vous aussi sur les routes, soyez acteur de la sécurité !

Dès que vous voyez un véhicule arrêté sur la route, ayez les bons réflexes et respectez le corridor de sécurité :

  1. Ralentissez,
  2. Ecartez-vous au maximum,
  3. Si possible, changez de voie !

Rappelez-vous, chaque geste compte lorsque vous vous trouvez sur la route. En adoptant une attitude vigilante et en respectant le corridor de sécurité, chacun peut contribuer à rendre nos routes plus sûres et à sauver des vies.

Partager la page

Sur le même sujet