FAQ - Foire aux questions

  • Une VRTC est une Voie Réservée aux Transports en Commun

  • Elle a plusieurs objectifs :
    • Améliorer la sécurité : cette nouvelle voie pourra servir de bande d’arrêt d’urgence ce qui améliorera la sécurité des usagers en panne et des services d’intervention
    • Assurer la régularité des temps de parcours : les transports en commun bénéficieront d’une meilleure fluidité de trafic (vitesse supérieure à celle des autres véhicules situés dans la congestion), avec un temps de trajet moins important
    • Renforcer l’attractivité des transports en commun : ce projet s’inscrit dans une démarche visant à favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.

TRAVAUX

  • Elle se situe sur la RN24 en direction de Rennes, entre la RD224 (carrefour du Rheu) jusqu’à la jonction de la voie existante réservée au bus (rue Manoir de Servigné).

  • Phase 1 - Secteur Le Rheu
    • février au 31 juillet 2025 : Déplacement des réseaux Enedis, GRDF, Orange…
    • 1er septembre au 14 novembre 2025 : Travaux d’aménagement de la VRTC
    Phase 2 - Secteur Vezin
    • 29 septembre 2025 à mars 2026 : Déplacement des réseaux Enedis, GRDF, Orange…
    • avril à mai 2026 : Travaux d’aménagement de la VRTC

  • Le coût global de l’opération est de 4 Millions d’euros TTC. Elle est cofinancée par l’Etat, la Région bretagne, le CD35 et Rennes Métropole. Ce projet fait partie du SDAGT de Rennes.

TECHNIQUE

  • L’ensemble des bus et cars, et plus particulièrement les bus STAR (lignes 54, 55 et 56) et les bus BreizhGo (lignes 1a et 1b). Et demain, les TramBus de la ligne T2.

  • 4 à 10 min durant les heures de pointes : les transports en commun gageront en moyenne 4 min, et jusqu’à 10min au plus fort des bouchons. En plus de ce gains de temps, ils auront une plus grande régularité.

  • Cette voie n’est pas une voie de bus classique, elle sert également de bande d’arrêt d’urgence. Cela signifie qu’en cas de nécessité, un véhicule en détresse peut s’y arrêter.

  • Sur la VRTC : 70km/h hors agglomération et 50km/h en agglo
    Sur les 2 voies : 70km/h hors agglomération et 50km/h en agglo

  • La VRTC RN24 constitue sur une partie la future voie du tram Bus T2 de Rennes Métropole. Afin de garder la meilleure performance possible pour le tram-bus, il a été acté de reservée cette voie uniquement aux transports en commun. La présence de carrefour à feux et des arrêts de bus n’est pas compatible avec une VR2+ performante.

  • Cette voie réservée aux transports en commun répond aux enjeux environnementaux actuels :
    • favoriser l’usage des transports en commun pour contribuer à la diminution de la consommation de carburant et donc à l’émission de gaz à effet de serre,
    • moderniser l’ensemble des dispositifs d’assainissement de la route.

  • Oui, durant l’ensemble des travaux l’accès aux commerces sera maintenu en journée.

  • Afin de diminuer l’impact sur les riverains, les commerces et les entreprises, le chantier a été découpé en plusieurs phases. De plus, la complexité des travaux de dévoiement de réseaux a dicté le phasage de création de la voie réservée.

IMPACT DES TRAVAUX SI JE SUIS…

  • • Limitation de la vitesse à 50km/h
    • Rétrécissement de largeur de 2 voies de circulation pendant tous les travaux de création de la voie réservée, 24h/24 et 7j/7.
    • Fermetures ponctuelles la nuit.

  • • Fermeture de l’accès à la RD129 depuis la RN24, sauf le week-end
    • Maintien de l’accès à la RN24 depuis la RD129
    • Maintien de l’accès à l’impasse Plessix-Saucourt et au parking "Le Plessis"

  • Du 1er septembre au 14 novembre, les arrêts de bus « Plessix-Saucourt » nord et sud (ligne 54 Star) seront fermés. Un arrêt de bus provisoire sera créé en direction de Rennes, entre le carrefour RD129 et l’impasse Plessix-Saucourt.

  • Sur Le Rheu, le passage piétons à hauteur du carrefour à feux « La Janais » sera fermé.
    Sur Vezin-le-Coquet, les passages piétons de la zone d’activités seront maintenus ou déportés en dehors de la zone chantier.
    Il n’est plus possible de marcher le long de la RN24, sur l’ancienne piste cyclable non sécurisée, de Le Rheu vers Rennes.

  • Oui, l’ancienne piste cyclable en direction de Rennes a été supprimée dès la commune de Le Rheu. Les déviations :
    • En direction de Rennes : emprunter le réseau express vélo (REV)
    • En direction d’Apigné : suivre Moigné :

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