Investigations du pont de l’Iroise

Après plus de 25 ans de service, le pont de l’Iroise a fait l’objet d’un diagnostic détaillé et minutieux qui représente une étape importante dans la vie de cet ouvrage haubané.

Ce diagnostic comprend notamment l’analyse de l’état des haubans (détecter la présence de corrosion dans les torons) et la vérification du comportement de l’ouvrage après 25 ans. De nombreuses actions sont menées par le CEREMA pour lever certains doutes : passage d’une bobine électromagnétique pour vérifier l’intégrité des torons, reconnaissance thermique et infrarouge pour vérifier les zones où la cire est manquante, modélisation et recalcul de l’ouvrage à 25 ans comparé à un levé topographique de l’ouvrage pour vérifier le comportement de celui-ci…

De manière à avoir une évaluation plus précise, des ouvertures de quelques haubans vont également être réalisées pour qualifier leur état réel.

Certaines actions de maintenance vont se poursuivre en 2022 et en 2023 : il s’agit notamment du traitement de certaines fuites de cire pétrolière (cire qui a été injectée dans les haubans pour protéger les totons de la corrosion). Les amortisseurs de piles, qui arrivent au terme de leur durée de vie, vont également être remplacés.

Inspection du pont
Vue du pont

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