La DIR Ouest agit pour la prévention du risque incendie en Bretagne : Le Centre d’entretien et d’intervention de Ploërmel pilote un chantier test de débroussaillement sur la RN24 (56) dans le massif de Paimpont-Brocéliande

Le Centre d’entretien et d’intervention de Ploërmel pilote un chantier test de débroussaillement sur la RN24 (56) dans le massif de Paimpont-Brocéliande

Suite aux épisodes de sécheresse et d’incendies de l’été 2022, la réglementation relative à la prévention du risque incendie a été renforcée, imposant des mesures de débroussaillement spécifiques dans certaines communes bretonnes. La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a récemment entrepris un chantier test pour répondre à ces nouvelles exigences et contribuer à la protection du massif forestier de Paimpont-Brocéliande.

Contexte et enjeux de la réglementation sur le débroussaillement
La réglementation sur le débroussaillement, qui concerne notamment les départements de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, exige l’entretien et le maintien en état débroussaillé des accotements, fossés et remblais sur une largeur de 10 à 20 mètres le long des voies de circulation traversant les bois, forêts ou landes les plus sensibles. Ces mesures (appelées Obligations Légales de Débroussaillement) visent à réduire le risque d’incendie en diminuant la « quantité de combustible » présent aux abords des voies de circulation et en créant des discontinuités dans la végétation.

Préservation de la biodiversité forestière
Dans le cadre de ce chantier de débroussaillement sur la RN24 dans le massif de Paimpont-Brocéliande, la DIR Ouest a pris des mesures spécifiques pour préserver au maximum les arbres présents. Cette approche démontre l’engagement de la DIR Ouest envers une gestion responsable des ressources forestières tout en répondant aux exigences de la réglementation sur la prévention du risque incendie. En tenant compte de la nécessité de débroussailler pour réduire le risque d’incendie, les équipes ont adopté une approche équilibrée qui garantit la sécurité tout en préservant l’écosystème forestier. Cette initiative témoigne de l’importance accordée à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité dans la région bretonne.

Le chantier test de Ploërmel : Un projet pilote pour la prévention des incendies en Bretagne
Les équipes du centre d’entretien et d’intervention de Ploërmel ont récemment mené un chantier test sur la RN24, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). Ce projet pilote est mené dans le cadre d’un groupe de travail dirigé par la DRAAF et la DDTM56, avec la collaboration de divers gestionnaires d’infrastructures, dont la DIR Ouest, la SNCF, RTE, et le conseil départemental du Morbihan. L’objectif est d’identifier les zones prioritaires, de caractériser les sites soumis aux obligations légales de débroussaillement, et de fournir des recommandations pour créer un guide pratique pour tous les départements bretons d’ici fin 2024.

Pour en savoir plus :

Partager la page

Sur le même sujet