La régulation d’accès c’est quoi ?
Pourquoi mettre en place une régulation d’accès ?
Le principe est simple : installer des feux tricolores au niveau des bretelles d’accès à la voie rapide et faire patienter les véhicules entrants, va permettre maîtriser le flux de véhicules qui entre sur la voie rapide et maintenir la fluidité globale du trafic en retardant, voire en évitant, la formation d’un bouchon.
Comment fonctionne la régulation d’accès ?
Des capteurs implantés dans la chaussée de la rocade mesurent le niveau du trafic. Ils transmettent leurs données à un logiciel qui, après analyse, commande le feu tricolores installé sur les bretelles d’accès. Quand la circulation se densifie, le feu passe au rouge pour une durée variable, qui n’excède jamais 1 minute, le temps pour la voie rapide de récupérer son souffle et d’accueillir de nouveaux véhicules.
Où et quand ?
Déjà installé à Nantes, le système de régulation d’accès par feu à la rocade se déploie progressivement à Rennes :
- la première porte équipée est la porte de Bréquigny le 25 septembre 2023
- ensuite les portes de Beaulieu et de la Zone Industrielle Sud-Est le 24 mars 2025
- puis les portes des Loges et d’Angers le 28 avril 2025
Quelle évaluation ?
Le premier dispositif de régulation d’accès installé à la porte de Bréquigny, depuis septembre 2023 a montré des bénéfices notables, notamment une réduction plus importante que prévu de la congestion aux heures de pointe du matin.
- Le matin, la circulation est améliorée avant et après le pic de saturation, contribuant à un trafic plus régulier.
- Le soir, la formation du bouchon est retardée de 12 minutes, bien que les gains soient plus modérés par rapport au matin.
FAQ
-
La régulation est relâchée.
-
Le système de régulation est arrêté.