Les bons réflexes

  • Vous êtes témoin ou impliqué dans un accident, ayez le réflexe PAS ! Les trois priorités : Protéger le véhicule et ses occupants, Alerter les secours et Secourir les blessés si besoin.

    1. Vous êtes témoin d’un accident
    Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence sans vous mettre en danger, placez-vous derrière la glissière et contacter rapidement les secours.
    Ne traversez jamais la route pour porter secours à l’exclusion d’un danger grave et imminent pour les victimes (incendies, accidenté sur la voie, ….)

    2. Vous êtes impliqué dans un accident

    • Allumez vos feux de détresse
    • Garez votre véhicule sur la bande d’urgence, si cela est possible,
    • Évacuez immédiatement tous les passagers après les avoir équipés d’un gilet « jaune »
    • Placez les derrière la glissière de sécurité avant d’avertir les services de secours en composant le 17.
    • Appeler le 17 et communiquez au mieux votre localisation en précisant :
      • le numéro de la route
      • le sens de circulation
      • le point repère (inscription portée sur les panonceaux situés en terre-plein central) quand il y a un à proximité
      • tout autres renseignements pouvant aider à la localisation.
  • La bande d’arrêt d’urgence est exclusivement réservée aux situations d’urgence. Dans la mesure du possible, pour vous arrêter, choisissez plutôt une aire ou un refuge. Si vous êtes obligés de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, pensez à prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité :
    - immobilisez votre véhicule à un endroit qui ne va pas gêner l’arrivée des secours,
    - allumez vos feux de détresse,
    - enfilez un gilet « jaune »,
    - sortez de votre véhicule par le côté opposé aux voies de circulation,
    - équipez tous les passagers du véhicule d’un gilet jaune de sécurité, faites les sortir (toujours par le côté opposé à la circulation) et placez les derrière les glissières de sécurité, le plus loin possible des voies de circulation,
    - prévenez les services de secours en composant le 17
    - si vous devez vous déplacer, marchez toujours derrière les glissières de sécurité. L’usage du triangle est vivement déconseillé sur les routes nationales à 2×2 voies du fait de la dangerosité à cheminer le long de la voie pour aller poser le panneau.
  • Une fois votre assurance ou le dépanneur prévenu, attendez hors de votre véhicule, derrière la glissière de sécurité, si cela est possible, et dans tous les cas le plus loin possible de la circulation.
  • Vous devez avoir à disposition dans l’habitacle de votre véhicule autant de gilet « jaune » que de places assises.
  • Les limitations de vitesse sur le réseau de la DIR Ouest, comme sur tout autre route, sont définies par le code de la route :
    - 130 km/h sur les autoroutes (seule l’A84 est concernée)
    - 110 km/h sur les routes à chaussées séparées
    -  80 km/h sur les routes bidirectionnelles
    - 50 km/h en agglomération Cependant, des éléments comme la géométrie de l’infrastructure, l’insuffisance de visibilité, l’environnement de la voie ou encore la densité des échangeurs, peuvent rendre nécessaire une limitation de vitesse inférieure à ces valeurs par défaut. Les zones concernées sont définies en ayant pour objectif constant la cohérence de la limitation de vitesse avec la perception de l’infrastructure. C’est alors un arrêté préfectoral qui fixe ces limitations plus restrictives et leur étendue.

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