Politique d’achats à la DIR Ouest : vers des achats durables et socialement responsables

Qu’est-ce que l’achat durable ?

C’est un achat qui intègre la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, le progrès social, et favorise le développement économique.

Qu’est-ce que l’achat socialement responsable ?

C’est un achat qui prend en compte l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés.

Quelques exemples d’achats responsables ou durables de la DIR Ouest à travers 3 dimensions :

1 - Mieux acheter :

  • Renouvellement du parc de véhicules par des véhicules à faible émission (exemple : véhicules électriques, hybrides et à hydrogène)
  • Remplacement de chaudières à fioul par des chaudières plus respectueuses de l’environnement (exemple : chaudières à bois, pompes à chaleur…)
  • Recyclage des enrobés bitumeux, l’objectif étant d’utiliser moins d’énergie pour l’entretien des routes et de permettre l’expérimentation technique des entreprises des Travaux Publics.

2 - Mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) :

  • Suppression des imprimantes individuelles au profit de photocopieurs installés en réseau
  • Partenariat avec des associations en faveur de l’insertion sociale pour réaliser des prestations de ménage
  • Achats de matériels et engins d’occasion

3 - Mieux jeter (prendre en compte le recyclage notamment) :

  • Valorisation des produits de fauchage des routes (méthanisation, compost…)
  • Gestion du tri des déchets issus de la route adaptée aux filières locales de traitement et de valorisation.
  • Conventionnement avec entreprises innovantes en matière de recyclage (matériel informatique, matériel de bureau, mégots de cigarette transformé en mobilier urbain),

La DIR Ouest participe ainsi à la réduction des risques et des impacts sociaux et environnementaux, tout en veillant à l’équilibre de ses relations avec ses fournisseurs.

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