Politique développement durable de la DIR Ouest 2022-2025

Dans une société en profonde mutation et dans un contexte sanitaire et géopolitique complexe, les défis d’érosion de la biodiversité, de dérèglement climatique et d’épuisement ou d’inaccessibilité des ressources obligent la DIR Ouest à se mobiliser et à repenser les façons de faire au quotidien.

Afin de toujours améliorer son service aux usagers et aux acteurs du territoire, la DIR Ouest ambitionne, dans ce contexte, à mener une politique engagée de développement durable pour les années 2022 à 2025.

Inscrits dans le projet de service 2021-2025, la réduction de son empreinte écologique et le renforcement de son rôle sociétal sont des objectifs que la DIR Ouest vise à conforter depuis sa création en 2007. Qu’il s’agisse des sites dont elle a la gestion ou que ce soit dans ses activités d’entretien, d’exploitation et de modernisation, la DIR Ouest s’engage à :

  1. Préserver les écosystèmes naturels, la biodiversité et la ressource en eau ;
  2. Renforcer le rôle sociétal de la DIR Ouest dans une volonté d’exemplarité de l’État ;
  3. Adapter la structure, le réseau et les activités de la DIR Ouest pour faire face au changement climatique ; Et atténuer les effets du changement climatique en réduisant les gaz à effet de serre et la consommation d’eau ;
  4. Contribuer à la résilience des Territoires

La politique développement durable 2022-2025 de la DIR Ouest vise ainsi à répondre aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Chaque axe de cette politique y est rattaché et les 3 pans du développement durable (écologie, social, économie) sont pris en compte pour s’assurer que chaque enjeu soit traité, sans l’être au détriment des autres.

Forte de solides partenariats avec, notamment, les acteurs la biodiversité et de la mobilité durable, la DIR Ouest vise à s’investir avec eux pour la résilience des Territoires : il s’agit de se saisir collectivement de tous les enjeux, actuels et futurs, de transitions écologiques et climatiques qui concernent l’ensemble des citoyens et des acteurs locaux du territoire.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements de la démarche Services Publics +, avec un axe consacré à la déclinaison des engagements de la politique des "services publics écoresponsables" du ministère de la Transition Écologique.

Partager la page