RAPTOR : Un nouveau système pour protéger les agents des routes lors des interventions

Un Raptor, quezaco ?

C’est un nouveau véhicule développé spécifiquement pour protéger les agents des routes lorsqu’ils interviennent sur les voies. Il permet de déposer des bandes d’alerte sonore temporaires, à proximité des chantiers nécessitant de fermer une voie à la circulation. À l’instar des bandes rugueuses installées à proximité des points sensibles du réseau routier (entrée d’agglomération, école, carrefour dangereux, etc.), ce dispositif d’alerte sonore permet d’attirer l’attention des automobilistes et d’améliorer la sécurité de tous (automobilistes et agents chargés d’intervenir sur les routes).

Ce dispositif déjà utilisé dans d’autres pays (USA, suisse…) et dans d’autres DIR depuis plusieurs années, sera déployé sur la RN12 sur la portion de route gérée par le centre de Tramain dans le département des Côtesd’Armor.

Comment ça marche ?

Lors d’un chantier, lorsque les deux grosses flèches lumineuses qui neutralisent la voie seront positionnées, le raptor entrera en action pour venir poser des bandes sonores tous les 6,50m, sur 26 m afin d’avertir les automobilistes qu’ils pénètrent sur une zone fermée à la circulation.

Pourquoi déployer ce système ?

Nos agents sont malheureusement trop souvent victimes d’incivilités et d’accidents.
Il faut savoir que sur votre trajet, il est très probable que vous croisiez nos agents à côté de leur fourgon et chaque jour, ils risquent leur vie en intervenant sur les routes. Il suffit d’1 seconde d’inattention pour briser une vie !

A force de rouler à côté d’eux, vous ne les remarquez plus, vous ne faites plus attention à eux, vous perdez en vigilance et vous roulez toujours plus vite et plus prés d’eux.

Partager la page

Sur le même sujet