RN136 - Remise en service des feux de régulation de la rocade sud de Rennes
A partir du lundi 9 février les feux régulant l’accès à la rocade sud de Rennes (RN136), sur la rocade intérieure entre les portes des Loges et d’Angers, seront remis en service.
Installés dans le cadre du Schéma Directeur de Gestion du Trafic de Rennes, ces dispositifs de régulation dynamique avaient été mis en place en mars 2025 afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur ce secteur particulièrement fréquenté.
A quoi servent les feux de régulation d’accès ?
L’objectif des régulations d’accès est de maîtriser le flux de véhicules qui entrent sur la voie rapide pour maintenir la fluidité globale du trafic.
A l’approche des bretelles d’entrées sur la rocade, se forment souvent des ralentissements dus à l’afflux de véhicules supplémentaires. Si le trafic est déjà dense, c’est le bouchon garanti !
Ce système permet d’intervenir à la hauteur des bretelles d’accès et d’y faire patienter les véhicules entrants, le temps que la circulation se fluidifie sur la voie rapide et que celle-ci soit de nouveau en mesure d’assimiler de nouveaux entrants.
Pourquoi ces feux étaient-ils à l’arrêt depuis septembre 2025 ?
La mise hors service des feux résulte d’une succession d’événements exceptionnels :
- Lors des travaux de rénovation de la chaussée de la rocade sud, la DIR Ouest a interrompu le fonctionnement des feux. Les conditions de circulation liées au chantier (chaussées rabotées, vitesses réduites) ne permettaient pas un usage efficace de la régulation.
- À l’issue de ces travaux, l’incendie d’un bus sous le pont de la porte d’Alma a nécessité une déviation de la circulation via la porte d’Angers. Il a alors été décidé de ne pas réactiver les feux pendant toute la durée de cette situation exceptionnelle.
- Enfin, lors des travaux du pont de l’Alma, un accident de la circulation a gravement endommagé une armoire de fibre optique, essentielle au fonctionnement des équipements de gestion du trafic. Plusieurs dispositifs, dont les feux de régulation, étaient alors devenus inopérants.
Une remise en service le 9 février
Les travaux de réparation sont désormais achevés. Les feux de régulation seront donc remis en service à compter du lundi 9 février.
Ils permettront de gagner de précieuses minutes avant l’apparition des bouchons sur ce secteur stratégique de la rocade rennaise, au bénéfice de l’ensemble des usagers.
Sur le même sujet
A84 - Chantier de débroussaillement au niveau de la forêt de Rennes
La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest lance, à partir du lundi 26 janvier, un chantier de débroussaillement sur l’A84, au niveau (…)
26 janvier 2026
Bilan positif pour la voie de covoiturage sur la RN137
Depuis sa mise en service en octobre 2023, la voie réservée au covoiturage sur la RN137, entre la RD34 et le giratoire d'Alma, sur une distance de (…)
27 septembre 2024