RN137 – Reprise des travaux de la voie réservée aux transports en commun

Les travaux permettant l’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun (VRTC) sur la RN137, entre la RD34 (échangeur de la Conterie) et la porte d’Alma, ont été suspendus en décembre 2021 durant la période hivernale. Le chantier redémarre à partir du 28 mars 2022.

L’aménagement de cette voie réservée sur la RN137 est réalisé en plusieurs phases.

  • La 1ere phase consistant à renforcer la structure de la chaussée et à mettre aux normes les dispositifs d’assainissement a été achevée le 1er décembre 2021.
  • La 2nde phase, consiste à reprendre l’ensemble de la chaussée en direction de Rennes et à réaliser la matérialisation de la VRTC. Ces travaux seront réalisés de nuit du 28 mars 2022 au 15 avril 2022.
  • La 3e étape est dédiée à une modification de l’aménagement de la porte d’Alma destinée à faciliter l’arrivée des transports en commun sur le giratoire de cet échangeur. La VRTC sera mise en service à l’automne, à l’issue de cette dernière phase de travaux.

Quels impacts pour les usagers ?

La RN137 en direction de Rennes, sera fermée à la circulation de 21h00 à 5h00, du lundi au vendredi, entre le 28 mars et le 15 avril 2022.

L’aire du Hil sera quant à elle fermée, sans interruption, du lundi 28 mars matin jusqu’au vendredi 8 avril 2022.

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des usagers, les mesures de circulation liées au chantier seront maintenues jusqu’au 15 avril 2022 : interdiction de dépassement des poids lourds et limitation de la vitesse à 70km/h.

A l’issue de cette opération, la nouvelle voie réservée aux transports en commun, sera maintenue fermée temporairement à la circulation durant la dernière phase de travaux. Elle pourra néanmoins être utilisée comme bande d’arrêt d’urgence.

Quelle déviation sera mis en œuvre pendant les travaux ?

Du fait de travaux de nuit sur la rocade sud, la déviation de la RN137 sera la suivante : depuis l’échangeur de la RN137, au niveau de Chartres-de-Bretagne, les usagers seront déviés par la RD34 direction Noyal-Châtillon-sur-Seiche, puis direction Vern-sur-Seiche. De là, ils seront invités à prendre la RD173 direction Rennes jusqu’à la porte d’Angers pour rejoindre la rocade.

Pendant ces travaux, les conducteurs sont invités à la plus grande prudence et au respect scrupuleux de la réglementation précisée par la signalisation mise en place, pour leur sécurité et celle des intervenants sur le chantier.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet