SAINT BRIEUC - Travaux sur la RN12 et le viaduc du Gouët : circulation difficile en septembre

Le chantier de rénovation de la RN12 et du viaduc du Gouët à Saint-Brieuc, commencé en février pour une durée de 18 mois, va fortement impacter la circulation sur la RN12 et l’agglomération briochine en septembre prochain.

Le viaduc franchissant la vallée du Gouët et les chaussées de la RN12 entre Saint-Brieuc et Plérin font l’objet d’un important chantier de rénovation programmé entre février 2022 et l’été 2023.
Compte tenu de l’impossibilité de dévier complètement le trafic dans ce secteur et des nécessaires restrictions de circulation pendant le chantier, d’importantes difficultés sont à prévoir pendant certaines phases de travaux.

Depuis 1980, le franchissement de la vallée du Gouët par la RN12, au-dessus du port du Légué, se fait par un viaduc composé de deux ponts parallèles.
Les équipements des ponts et les bétons en surface ont vieilli. Une rénovation générale est devenue nécessaire. L’opération inclue le renouvellement de l’étanchéité des tabliers, la réparation des éclats de béton sous les tabliers, la rénovation de la chaussée et le remplacement de tous les équipements de sécurité situés sur l’ouvrage, dont la protection de la piste cyclable et les dispositifs anti-suicide. Ce chantier permet également de renouveler la chaussée entre l’échangeur de Corneille à Saint-Brieuc et l’échangeur des Rampes à Plérin.

Les modifications de circulation

  • Pour les automobilistes
    Deux phases difficiles : septembre 2022 et avril 2023
    Pendant ces deux périodes, qui seront les plus contraignantes pour les usagers, un des deux ponts sera complètement fermé, pendant 3 semaines continues, week-end compris. Pour limiter l’impact sur le trafic, les deux sens de circulation seront maintenus, mais à une seule voie par sens et une vitesse limitée à 80 km/h. Les véhicules du sens fermé basculeront sur l’autre ouvrage.

Des phases de nuit : octobre-novembre 2022 et mai-juin 2023
Pendant ces phases, un sens de circulation sera fermé chaque nuit avec mise en place d’une déviation. La réouverture se fera chaque matin à 6h00.

  • Pour les cyclistes
    La circulation sera maintenue pendant toutes les phases de travaux avec toutefois quelques fermetures de nuit. À noter qu’à plusieurs reprises, la piste cyclable basculera à double sens sur l’un ou l’autre des ouvrages.

Partager la page