Travaux de réparation de buses métalliques

Le patrimoine ouvrage d’art de la DIR Ouest comporte un nombre important de buses métalliques (une centaine).

Lorsque ces ouvrages permettent le franchissement d’un cours d’eau, ils peuvent être soumis à des agressions (l’alternance d’eau et d’oxygène, l’abrasion liée aux éléments charriés lors des crues) pouvant contribuer au développement de la corrosion. L’évolution et la propagation de cette corrosion peut engendrer à terme la ruine de ces ouvrages. Ainsi, un programme pluriannuel de réparation de ces ouvrages a été mis en place.

Les opérations de réparation de ces ouvrages sont également l’occasion de mieux prendre en compte les continuités hydrauliques et faunistiques. Des passages pour les petites faunes sont installées dans les ouvrages réparés.
Une des solutions couramment utilisée pour réparer ces ouvrages est le fonçage d’un nouvel ouvrage en parallèle (qui sert d’ouvrage principal ou de décharge) et le tubage de la buse existante.
Il est à noter, que la DIR Ouest participe également au développement d’une solution innovante pour réparer ce type d’ouvrage. Il s’agit d’une réparation avec du BFUP projeté (béton fibré ultra performant) qui est testée sur un ouvrage à Josselin (RN24).

Travaux de réparation de buses métalliques

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