Trop d’accidents sur interventions, ça suffit !

Toute l’année, des agents de la route, des techniciens, des ingénieurs, des prestataires externes, des gendarmes, des pompiers, des dépanneurs interviennent sur les routes nationales pour porter assistance aux automobilistes ou entretenir les infrastructures. Que ce soit pour avertir de la présence de travaux ou pour protéger les usagers en cas de panne ou d’accident, les « anges gardien » de la route mettent en place des balisages ainsi que de la signalisation temporaire pour effectuer ces interventions en toute sécurité.

Assurer la sécurité des automobilistes et des personnels qui interviennent sur la route est une priorité de la DIR Ouest.

Régulièrement, la DIR Ouest se mobilise en organisant des campagnes de prévention pour « sensibiliser » les usagers à la sécurité des agents qui interviennent sur les routes et plus particulièrement au danger que représente une vitesse excessive des conducteurs. Ces opérations sont généralement accompagnées d’une campagne d’information sur les panneaux lumineux :

  • « Protégez les agents des routes restez attentifs »
  • « Protégez les agents des routes écartez-vous »
  • « Protégez les agents des routes la distraction tue »
En 2021, 22 véhicules d’intervention de la DIR Ouest ont été heurtés
En 2022, déjà 13 véhicules d’intervention heurtés
  • La présence d’un chantier sur les routes accroît les risques d’accidents. Sur les 1520 km de routes nationales gérées par la DIR Ouest, on recense en moyenne chaque année, 18 accidents sur nos matériels (fourgons, flèches lumineuses…) impliquant des blessés (côté agents), des blessés et des morts (côté usagers).

    Diminuer sa vitesse permet d’anticiper toute modification de la configuration de la route (déviation, rétrécissement) et de conserver un trafic fluide. Il est crucial de modérer sa vitesse pour vous protéger, protéger les autres automobilistes et protéger les agents en intervention. Les professionnels de la route qui interviennent sur le chantier sont parfois particulièrement proches de la circulation et ne sont pas toujours forcément visibles. Enfin, même lorsqu’il est inoccupé, un chantier reste une zone à risque.

  • Les grandes flèches lumineuses accompagnent des actions qui revêtent un degré de dangerosité particulièrement élevé. Ce sont souvent des chantiers de courte durée, des accidents ou des véhicules en panne, difficiles à signaler et qui ne peuvent pas s’accompagner de panneaux invitant à diminuer la vitesse. Ces flèches permettent de protéger les équipes actives une centaine de mètres plus loin. Il n’est pas rare, malgré leur imposante silhouette, que ces flèches surprennent encore les usagers. Ainsi, chaque année, 22 flèches sont endommagées sur les routes nationales, avec un record de 34 pour 2018. Pour sensibiliser les usagers aux risques encourus par les agents en intervention, la DIR Ouest organise tous les ans, des campagnes de de sensibilisation parce que ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.
  • Toute l’année, des agents de la route, des techniciens, des ingénieurs, des prestataires externes, des forces de l’ordre, des services de secours, des dépanneurs interviennent sur les routes nationales pour porter assistance aux usagers ou entretenir les infrastructures. Que ce soit pour avertir de la présence de travaux ou pour protéger les usagers en cas de panne ou d’accident, les « anges gardien » de la route mettent en place des balisages ainsi que de la signalisation temporaire pour effectuer ces interventions en toute sécurité. Les règles de sécurité à observer : A l’approche d’un chantier, de grandes flèches lumineuses sont installées pour indiquer sur quelles voies se rabattre et pour avertir de la présence d’agents en intervention sur les voies. Dès que vous apercevez ces flèches, il est nécessaire d’adapter sa conduite, de ralentir et de redoubler de vigilance.
  • Dans tous les cas, il convient d’aborder une zone de chantier avec prudence en adaptant votre vitesse aux conditions de circulation et en respectant les indications mentionnées sur les panneaux ou sur les fourgons présents, pour votre sécurité et celle des personnels intervenant sur le chantier. Même quand il n’y a pas de réduction formelle de vitesse (dans le cas des chantiers signalés par des flèches lumineuses de rabattement) Il convient d’adapter votre vitesse du fait de la réduction des voies circulables et de la présence d’intervenants sur la route et ce conformément aux prescriptions du code de la route. Par conséquent, sur les zones de travaux, respectez toujours les distances de sécurité et restez vigilant : des personnels à pied ou des engins peuvent évoluer à proximité des voies de circulation.

Partager la page