Voies réservées au covoiturage à Rennes et Nantes

Qui a le droit de prendre la voie ?

La voie réservée au covoiturage est ouverte :

  • aux transports en commun
  • aux véhicules transportant 2 personnes ou plus (deux covoitureurs, un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs…)
  • aux taxis
  • aux véhicules des forces de l’ordre et aux fourgons d’intervention de la DIR Ouest

Comment fonctionne la voie réservée ?

Pour pouvoir emprunter la voie, les véhicules doivent avoir un nombre minimum d’occupants à bord, généralement fixé à deux ou plus. Ces voies sont signalées par des panneaux spécifiques et sont utilisées généralement aux heures de pointe.

ATTENTION
Cette voie conserve avant tout ses fonctionnalités d’urgence. Cela signifie qu’en cas de nécessité, un véhicule en détresse peut s’y arrêter

A quelle vitesse je peux rouler sur la voie réservée ?

La vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules qui empruntent cette voie réservée.

Quel contrôle sur la voie ?

Pour assurer le respect et l’efficacité de cette voie réservée, la DIR Ouest expérimente un système de contrôle spécifique (nombre de personnes et catégories des véhicules).
Ce dispositif permet de surveiller le respect des règles de circulation et d’identifier les véhicules autorisés à emprunter cette voie spéciale. Les usagers en infraction seront passibles d’une contravention de classe 4, assortie d’une amende de 135€.

Une voie de covoiturage pourquoi ?

Cette initiative permet d’encourager la pratique du covoiturage et l’utilisation des transports en commun ; les conducteurs pratiquant le covoiturage peuvent ainsi bénéficier d’une voie dédiée, qui favorise une maîtrise des temps de parcours et leur offre plus de fluidité. Son objectif est de promouvoir le partage des trajets afin de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

Où et quand ?

Une expérimentation de voie réservée au covoiturage a été mise en place sur :

L’expérimentation de ces voies de covoiturage durera jusqu’à fin août 2026.

le fonctionnement de la voie de covoiturage en vidéo

Comment fonctionne une voie de covoiturage ? (vidéo, durée : 1 min 48 s)

  • Non il n’y pas d’obligation, vous êtes libre d’utiliser ou non la voie. Cette voie, qui est limitée à 50 km/h, sera généralement utilisée aux heures de pointes où les bouchons sont plus fréquents.
  • Oui, les taxis peuvent emprunter cette voie.
  • Oui, si vous êtes au minimum 2 occupants à bord. Si vous êtes seul dans votre véhicule, vous ne pouvez pas emprunter la voie.
  • Non, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à emprunter cette voie, sauf s’il s’agit d’un véhicule de transport en commun.

Partager la page

Sur le même sujet