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Les missions du SIR de Rennes

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publié le 13 avril 2017

Le maître d’ouvrage a confié au Service Ingénierie Routière (SIR) de Rennes des missions de maîtrise d’œuvre relatives au déploiement des Unités de Bord de Route (UBR) sur le réseau des routes nationales.

Ces missions de maîtrise d’œuvre se décomposent classiquement selon les éléments traditionnels :

  • Le Projet

Sur la base de l’implantation proposée par le Cerema, et validée par le maître d’ouvrage, le SIR a établi un « mini-projet » pour chaque UBR :
- relatif à l’installation de l’UBR (ex : création d’un massif ou sur pose sur un support existant),
- relatif aux aménagements d’accès (ex : stationnement, cheminement),
- en intégrant les contraintes du site (ex : glissière existante à rigidifier).

A cette fin, le SIR a collaboré avec les autres services de la DIR Ouest notamment pour le positionnement des ouvrages au regard de la sécurité, pour les aménagements d’accès de maintenance, ou l’agrément des équipements proposés par l’entreprise.

  • Le visa des études d’exécution

Cette phase décompose en deux missions principales :
- Vérification de la conformité au projet des études d’exécution produites par le titulaire,
- Pilotage des prestataires de contrôle extérieur sur les notes de calcul des mâts et massifs et des schémas électriques.

  • Direction d’Exécution des contrats de Travaux

Au cours de cette phase, les prérogatives du SIR concernent les thématiques suivantes :
- Planification des travaux du titulaire et coordination avec les exploitants pour la signalisation / protection des chantiers,
- Suivi du chantier (vérification de la conformité aux DEX),
- Organisation des contrôles sur site = consistance et résistance du béton, serrage des écrous du mât.

  • Assistance aux Opérations de Réception

Enfin, la dernière étape concerne la réception des ouvrages, en coordination avec le service de la DIRO exploitant les équipements dynamiques.

En parallèle, le SIR de Rennes a assuré diverses prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) :
- Contribution à la cartographie des UBR,
- Levés topographiques,
- Recensement des récolements de supports existants (PMV et mâts caméras),
- Recherches en domanialité,
- Suivi des travaux de raccordement électrique.