RN 12 - Baisse de la limitation de vitesse à 90 km/h au niveau de Guingamp

La limitation de vitesse sur la RN12 à hauteur de la commune de Guingamp va prochainement être abaissée de 110 à 90 km/h. Cette mesure vise à mieux répondre aux enjeux de sécurité routière sur ce tronçon particulièrement fréquenté.

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, gestionnaire de la RN12, procédera au changement des panneaux de limitation de vitesse dans l’objectif d’une entrée en vigueur de cette mesure le 26 février.

Pourquoi cette baisse de vitesse ?
La RN12 est un axe structurant au niveau régional qui supporte la liaison Rennes - Brest et desservant tout le nord de la Bretagne. Sur le contournement de l’agglomération de Guingamp, un trafic local intense vient s’ajouter au trafic de transit. La circulation sur la RN12 y est très soutenue, avec un trafic atteignant 30 000 véhicules par jour.
Par ailleurs, ce secteur de la RN12 est ponctué de multiples échangeurs pour répondre au besoin de desserte locale. Ces infrastructures génèrent en contrepartie des manœuvres d’entrée et sortie de la RN12 extrêmement nombreuses nécessitant une vigilance accrue de la part des usagers.
De plus, la RN12 a été progressivement aménagée à 2x2 voies entre les années 1970 et 1980 principalement, selon les normes géométriques en vigueur à cette époque alors que le trafic était bien moindre. Aujourd’hui, le trafic actuel, la configuration géométrique peut présenter un décalage vis-à-vis du niveau de service attendu (exemples : largeur localement insuffisante de la bande d’arrêt d’urgence, longueur réduite des bretelles ), sans qu’il soit possible d’y remédier totalement. Les travaux correspondants seraient très complexes à mettre en œuvre, limités par le manque d’emprise foncière et d’un coût disproportionné. Des améliorations sont néanmoins apportées dans la mesure du possible lors des travaux d’entretien des chaussées, comme ceux prévus à hauteur de Guimgamp à partir du 10 mars.
Enfin, l’intensité du trafic sur ce tronçon génère de nombreux événements de circulation nécessitant de fréquentes interventions de la part des équipes d’exploitation de la DIR ouest (balisage de bouchon, de véhicule en panne, d’accident, …).Ces opérations, souvent effectuées en pleine circulation, renforcent la nécessité d’une vitesse adaptée pour garantir la sécurité de tous.
Tous ces éléments ont amené l’Etat à étendre la limitation de vitesse à 90 km/h sur la RN12. Après l’abaissement déjà en place entre Langueux et Plérin, cette mesure sera prochainement étendue à toute la partie est du contournement de l’agglomération de Saint-Brieuc ainsi qu’au contournement de Guingamp.

Quels effets attendus ?

Partager la page

Sur le même sujet