Le plan de transition de la DIR Ouest : une démarche ambitieuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Dans la continuité de son bilan carbone, la DIR Ouest, publie son plan de transition, une feuille de route concrète et ambitieuse visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette initiative s’inscrit dans une démarche responsable et proactive face aux enjeux climatiques globaux et nationaux.

Pourquoi un plan de transition ?

L’élaboration de ce plan de transition s’inscrit naturellement dans le cadre du bilan carbone, un exercice désormais obligatoire pour les administrations publiques. Mais au-delà de cette obligation, la DIR Ouest s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique.
En effet, le changement climatique affecte toutes les régions du monde. La DIR Ouest, en tant qu’acteur public, prend sa part de responsabilité pour limiter ces impacts.
D’autre part, à l’échelle de la France, la transition bas carbone est une priorité nationale, telle qu’illustrée par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Le plan de transition de la DIR Ouest s’aligne sur les objectifs de la SNBC, contribuant ainsi aux efforts collectifs pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Une feuille de route ambitieuse pour 2024-2030

Le plan de transition de la DIR Ouest couvre la période de 2024 à 2030, avec un objectif clair : réduire les émissions de GES d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 1990, conformément aux objectifs de la SNBC. Cette réduction s’articule autour de cinq grandes thématiques, dont quatre sont directement issues de la SNBC, afin de maximiser l’impact de chaque action. On retrouve les thématiques suivantes :

Transports

Le secteur des transports est l’un des plus gros contributeurs aux émissions de GES. Des actions seront mises en place pour optimiser les déplacements des agents, réduire la consommation de carburant, promouvoir les véhicules électriques et par exemple favoriser le covoiturage sur notre réseau.

Exemples d’action :

  • Cette initiative vise à faciliter l’accès à des solutions de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques, tout en soutenant la transition vers une mobilité plus durable. En équipant nos infrastructures de bornes adaptées, nous encourageons l’adoption des véhicules électriques et contribuons à la réduction de l’empreinte carbone des transports sur nos routes

  • Ces mesures visent à améliorer la circulation, tout en encourageant le report modal vers des solutions plus écologiques. Elle comprend l’aménagement de voies réservées aux transports en commun, l’installation de VR2+ et VRTC, de voies d’entrecroisement, de feux tricolores régulateurs. Cette action soutient une mobilité durable et une gestion plus efficace du trafic.

Bâtiments et dépendances

La rénovation énergétique des bâtiments, la gestion efficace de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables seront des axes forts de cette transition dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie des infrastructures de la DIR Ouest.

Exemples d’action :

  • Certaines chaudières des sites de la DIR Ouest doivent être remplacées. Dans une démarche bas carbone, la DIR Ouest a choisi de les substituer par des pompes à chaleur, des solutions énergétiques moins carbonées. Cette transition permettra de réduire de 78 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux chaudières à gaz actuelles, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de notre empreinte carbone et à la pérennité de nos infrastructures

  • En installant des panneaux photovoltaïques sur ses sites, la DIR Ouest réduit sa dépendance aux énergies fossiles et engage une démarche d’autoconsommation durable. Ainsi, cinq sites seront prochainement équipés, tandis que d’autres sont actuellement à l’étude pour de futures installations.

Industrie

Dans le secteur industriel, des mesures spécifiques seront prises, par exemple pour réduire les émissions liées aux matériaux utilisés et aux processus de fabrication, tout en maintenant les niveaux de durabilité et de qualité attendus.

Exemples d’action :

  • Un entretien préventif approprié des chaussées permet de diminuer la nécessité d’interventions lourdes et coûteuses. Cela réduit non seulement l’impact environnemental lié à la construction de nouvelles infrastructures, mais aussi la consommation de matériaux et les émissions de CO₂ liées à des travaux plus importants. Cette action permettra de réduire l’empreinte carbone associée à l’entretien curatif actuel du patrimoine de la DIR Ouest. À terme, elle favorisera la sobriété en limitant les volumes de travaux nécessaires, ce qui contribuera à la diminution des émissions liées à l’entretien des chaussées.

    https://tpdemain.com/module/lentretien-des-chaussees-2/

  • En combinant ces actions, la DIR Ouest réduit son empreinte écologique tout en anticipant les exigences futures. L’utilisation de bétons bas carbone et la réduction des températures de fabrication et de mise en œuvre des enrobés diminuent les émissions de CO2 et l’impact énergétique. Les analyses de cycle de vie permettent de sélectionner les matériaux les plus durables. Cette démarche prépare la DIR Ouest aux normes environnementales à venir, tout en répondant aux attentes des usagers de la route et des parties prenantes, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Forêt-bois et sols

Le développement d’initiatives favorisant la gestion durable des puits de carbone permettra non seulement de limiter les émissions, mais aussi d’accroître la séquestration du carbone de nos émissions.

Exemples d’action :

  • Cette action se concentrera sur l’évaluation et la gestion des puits de carbone existants, notamment les arbres et les sols. Elle débutera par un état des lieux des capacités initiales de ces puits de carbone, afin de mieux comprendre leur potentiel de stockage. Ensuite, une politique de gestion, de compensation et de surveillance du patrimoine arboré sera rédigée pour assurer un suivi rigoureux et une gestion durable de ces ressources naturelles. Cette initiative contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en compensant une partie de notre empreinte carbone.

Accompagnement au changement

Au-delà des actions techniques, la réussite de ce plan dépendra de la sensibilisation et de l’engagement de l’ensemble des agents de la DIR Ouest. Des initiatives de formation et de sensibilisation seront mises en place pour encourager l’adoption de comportements écoresponsables au quotidien.

Plus de 55 actions pour un impact réel

Le plan de transition de la DIR Ouest repose sur plus de 55 actions concrètes. Chaque action a été définie en tenant compte de son impact environnemental, de sa faisabilité et de sa capacité à s’intégrer durablement dans les pratiques de la DIR Ouest.
Ainsi, pour chaque action, les gains carbone estimés ont été calculés afin de définir une trajectoire de réduction réaliste et ambitieuse des émissions de GES. Ces actions couvrent tous les aspects de l’activité de la DIR Ouest, depuis la gestion de la flotte de véhicules jusqu’à la gestion de l’énergie dans les bâtiments, en passant par l’achats de matériaux responsables et la gestion des ressources naturelles et des puits de carbone.

Un engagement fort pour l’avenir

Le plan de transition de la DIR Ouest marque un tournant dans l’action publique en matière de réduction des émissions de GES. Construit sur des bases solides, aligné avec les objectifs nationaux et mondiaux, et soutenu par une forte mobilisation interne, il représente une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Grâce à l’implication de chacun, la DIR Ouest entend poursuivre son évolution vers un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus :

Partager la page

Sur le même sujet