Sécurité des agents des routes - Témoignages d’agents [VIDEO]
Loïc et Pascal du centre de Melgven (29) victimes d’accidents alors qu’ils protégeaient des véhicules en panne, nous racontent leurs histoires pour sensibiliser et rappeler aux usagers que leur comportement peut sauver la vie des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement au bord des routes.
9 000 agents travaillent chaque jour sur les réseaux routier et autoroutier de l’État. Ils réalisent près de 800 000 interventions par an pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale.
Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention.
En agissant sur nos comportements, il est possible de réduire significativement le nombre d’accidents. Chaque usager de la route, automobiliste, motard et chauffeur poids lourd, doit être sensibilisé pour protéger la vie de ceux qui travaillent au bord des routes. 6 bons comportements sont à respecter :
En conduisant, rester attentif en toutes circonstances :
- Ne pas se laisser distraire par son téléphone ;
- Faire des pauses régulièrement ;
- Respecter les distances de sécurité.
A l’approche d’un chantier ou d’une zone d’intervention :
- Diminuer sa vitesse ;
- Augmenter les distances de sécurité ;
- Respecter le corridor de sécurité
Sur le même sujet
Incivilités - "Respectez leur travail, respectez-les"
Agressions physiques, menaces, insultes, jets d’objets… Les agents des DIR sont chaque jour confrontés aux incivilités des usagers dans l’exercice (…)
19 septembre 2024