A84 - Chantier de débroussaillement au niveau de la forêt de Rennes

Après les épisodes de sécheresse et d’incendies de l’été 2022, la Bretagne renforce ses mesures de prévention. La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest lance, à partir du lundi 26 janvier, un chantier de débroussaillement sur l’A84, au niveau de la forêt de Rennes. Objectif : protéger le massif forestier et réduire les risques d’incendie.

Un cadre réglementaire renforcé pour protéger la biodiversité

Depuis 2022, la réglementation impose des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) dans les zones les plus sensibles.
Ces mesures visent à :

  • Maintenir en état débroussaillé les accotements, fossés et remblais sur 10 mètres de large le long des voies traversant bois, forêts ou landes.
  • Réduire la quantité de combustible végétal et créer des discontinuités pour limiter la propagation des incendies.
    En Bretagne, ce dispositif s’inscrit dans le Plan interdépartemental de protection des forêts contre l’incendie, qui guide les actions collectives pour préserver les écosystèmes.

Un chantier stratégique sur l’A84
Pour répondre à ces obligations, les équipes du Centre d’entretien et d’intervention de Saint-Aubin-du-Cormier interviendront dès lundi 26 janvier pendant 3 semaines sur l’A84 (Ille-et-Vilaine). Ce chantier, première phase d’un programme étalé sur deux ans, permettra de :

  • Sécuriser les abords de la voie avant le 15 mars, période critique pour la biodiversité.
  • Préparer une seconde phase en 2027 à la même période, pour un entretien régulier et durable.

Quels impacts pour les usagers ?

Partager la page

Sur le même sujet