Bilan carbone à la DIR Ouest

Parce que la DIR Ouest a conscience du changement climatique, de l’impact de ses activités sur celui-ci et de l’importance d’engager une lutte active dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle a publié en décembre 2022 son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES).

Un Bilan des Émissions de Gaz à effet de Serre (BEGES), qu’est-ce que c’est ?

Un BEGES est une démarche qui vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre de nos activités pour s’engager dans une démarche de réduction des impacts de nos missions.

A quoi sert un BEGES ?

Le BEGES est une obligation réglementaire qui s’impose à toute administration (décret du 1er juillet 2022). Il répond à deux enjeux environnementaux : le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles.
Il se traduit par un plan de transition qui propose des actions variées et concrètes. Il s’inscrit également dans la politique développement durable de la DIR Ouest et ses actions permettent de réduire les coûts énergétiques et notre dépendance aux énergies fossiles.

Quelles sont les émissions prises en compte ?

Il y a 3 périmètres successifs dans le cadre du BEGES :

  • le premier concerne les émissions directes liées à la combustion de fluides : ce sont nos consommations de carburants, de gaz, de fioul ;
  • le deuxième concerne les émissions directes liées à la consommation d’électricité pour notre activité ;
  • enfin, le dernier concerne toutes nos émissions indirectes. Ce sont nos achats (chantiers et matériels), nos déchets, nos déplacements (domicile-travail), etc.

Quelle est la suite de ce BEGES ?

Un BEGES n’est pas seulement un outil de calcul mais véritablement un point d’entrée à l’atténuation et l’adaptation des métiers et des activités de la DIR Ouest. C’est pour cela qu’il est primordial d’établir un plan d’action solide et adapté aux missions de la structure.

Partager la page

Sur le même sujet