Plan de sobriété de la DIR Ouest, mobilisons-nous tous !

La crise énergétique actuelle, les conséquences de la sécheresse, le changement climatique et la raréfaction des ressources demandent à tous un effort de sobriété. C’est aussi un devoir d’exemplarité que l’État doit traduire dans des mesures concrètes et efficaces.

Pour atteindre l’objectif national de réduire de 10 % la consommation d’énergie sous 2 ans, la circulaire « sobriété » de la Première ministre du 25 juillet a été concrétisée par un plan national publié le 6 octobre. Ce plan sollicite la mobilisation des agents au sein de leur administration mais il vient aussi renforcer la démarche qui s’adresse à nous tous en tant que citoyens.

Le plan de sobriété de la DIR Ouest couvre des thématiques complémentaires : il ambitionne de s’inscrire dans une démarche plus globale, avec des actions immédiates et à plus long terme, en phase avec la politique Développement Durable 2022-2025 validée cette année. Le plan sera ainsi l’objet d’un suivi régulier, en cohérence avec la mise en œuvre de cette politique mais aussi du Bilan Carbone qui sera réalisé en 2023.

Cet effort portera plus particulièrement sur les domaines suivants : électricité, chauffage, déplacements, ressource en eau, numérique, papier et plastique.

Trois échéances ont été retenues

Des actions immédiates sont à réaliser pour atteindre des premiers objectifs de réduction de consommation d’énergie et de fluide dès cet hiver. Il s’agit de vérifications ou de petits travaux tels que paramétrer les chaudières et les ballons d’eau chaude, assurer l’entretien préventif des systèmes de chauffage (désembouage, etc), couper l’eau chaude dans les toilettes, assurer un suivi régulier des consommations d’eau, etc.
Toutefois, la sobriété requiert de se mobiliser dans la durée en réfléchissant à nos pratiques au quotidien pour consommer moins mais aussi et avant tout pour consommer mieux et si possible local.

Il s’agit aussi d’anticiper dès maintenant et prévoir des investissements de plus grande ampleur. Des mesures à moyen terme ont été identifiées pour l’hiver 2023-2024 et d’autres à plus long terme pour faire évoluer le patrimoine de la DIR Ouest et ses équipements : selon les échéances il peut s’agir de réaliser des audits énergétiques, de remplacer les dernières chaudières à fioul, d’installer des récupérateurs d’eau pluviale, d’augmenter le nombre de stationnements vélos abrités, de poser des panneaux photovoltaïques, etc

Des "ambassadeurs sobriété" sur chaque site

Pour déployer ce plan, les responsables de site ont été missionnés par la Direction dans une note du 18 octobre. A l’aide d’une

qui leur est dédiée, ils sont chargés de mener une liste d’actions à adapter selon les spécificités de leur site mais aussi de veiller à la bonne application des mesures adressées aux agents.

Une mobilisation de tous les agents

Chacun contribuera dès cet hiver dans ses actes quotidiens à la mise en œuvre de gestes de sobriété. Les principales mesures pour les agents sont résumées dans une

affichée dans chaque site et mise en ligne sur l’intranet :
  • limiter le chauffage dans son bureau à 19°C,
  • ne pas utiliser de chauffage individuel,
  • éteindre le chauffage et fermer les portes en période d’inoccupation et d’aération,
  • adopter de bonnes pratiques en matière de numérique,
  • pratiquer l’écoconduite et le covoiturage,
  • utiliser davantage de transports en commun.

La sobriété dans notre usage de l’eau

Il pleut, parfois même beaucoup, et l’hiver arrive, mais les réserves d’eau sont encore globalement basses dans la plupart des départements dans le Grand Ouest : les rivières se remplissent mais les nappes phréatiques et les sources ne sont pas encore rechargées. Continuons à être économes en eau, en prévision de l’été prochain qui sera (très) rude si les réserves ne sont pas remplies.

Gardons de bonnes habitudes en continu :

  • soyons vigilants face aux fuites de robinets et chasses d’eau
  • ayons une consommation d’eau raisonnée dans notre quotidien.

Contribuez aussi avec vos idées

Un « challenge sobriété » sera organisé pour élire des « sites gagnants ». Les sites sont différents, des suggestions peuvent ainsi permettre de les améliorer selon leurs caractéristiques.
Chaque geste compte et proposer c’est aussi agir en faveur de cet investissement collectif : des boites à idées pourront ainsi être sources d’inspirations.

Partager la page