Rocade de Rennes et RN137 : pour une mobilité plus fluide

Infrastructure majeure pour l’agglomération rennaise et la région Bretagne, la rocade de Rennes connaît des problèmes quotidiens de congestion. Afin de favoriser de nouveaux usages et de nouveaux modes d’exploitation sur cette route nationale de 31km et ses pénétrantes, l’État a initié une démarche partenariale à travers un schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic (SDAGT).

Objectifs : favoriser l’intermodalité, et les alternatives à la voiture solo, limiter la congestion de la rocade et améliorer la coordination des acteurs ainsi que l’information des usagers.

Zoom sur 2 mesures fortes

Expérimentation d’une voie réservée au covoiturage sur la RN137

La VRTC (voie réservée aux transports en commun) sur la RN137 en direction de Rennes va évoluer : une expérimentation de voie réservée au covoiturage va être mise en place, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, adoptée le 21 août 2021.

Cette première expérimentation, qui aura lieu à partir d’octobre 2023, sera évaluée pour déterminer les conditions d’une généralisation progressive de ces voies réservées à l’échelle de la métropole.

COMMENT FONCTIONNE LA VOIE RÉSERVÉE AU COVOITURAGE ?

vidéo : comment fonctionne une voie de covoiturage? (vidéo, durée : 1 min 50 s)

Un système de contrôle spécifique sera mis en œuvre afin de s’assurer que les règles d’usage (nombre de personnes et catégories des véhicules) sont respectées. Les usagers en infraction seront passibles d’une contravention de classe 4, assortie d’une amende de 135€.

Création de régulation d’accès sur la porte de Bréquigny

L’objectif des régulations d’accès est de maîtriser le flux de véhicules qui entre sur
la voie rapide grâce à des feux installés sur les bretelles d’accès, pour maintenir la fluidité globale du trafic.

Un premier dispositif de régulation d’accès par feu à la rocade sud sera opérationnel au niveau de la porte de Bréquigny, à partir de septembre 2023.

LA RÉGULATION D’ACCÈS C’EST QUOI ?

Regulation acces Rennes (vidéo, durée : 3 min)

Patientez un peu, c’est gagner beaucoup !

Partager la page

Sur le même sujet